Besançon maintenant pas invité à l'hommage aux victimes de la déportation : les invitations sont ordonnées par l'État et non la mairie

Publié le 26/04/2021 - 09:11
Mis à jour le 26/04/2021 - 09:11

Dans un communiqué du 25 avril 2021, Besançon maintenant, groupe d’opposition LR au conseil municipal, se scandalise de ne pas avoir été invité à la cérémonie d’hommage aux victimes et héros de la déportation. Pour Anne Vignot, maire de Besançon, ses opposants cherchent juste à « déclencher une polémique » car « ils font comme s’ils ne savaient pas que ces commémorations sont sous l’autorité de l’État. »

Ludovic Fagaut et Anne Vignot © Alexane Alfaro
Ludovic Fagaut et Anne Vignot © Alexane Alfaro

Ce dimanche 25 avril était la journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation. Partout en France, des cérémonies de commémoration se sont déroulées, y compris à Besançon au cimetière des Chaprais.

Le groupe de la droite au conseil municipal Besançon maintenant s'indigne de ne pas avoir été convié à cette cérémonie se demandant si Anne Vignot avait oublié de l'inviter ou si c'était un "choix délibéré" et parle de "faute politique" en affirmant que la maire "musèle l'opposition".

"Pourquoi ne pas avoir invité au moins un représentant de chaque groupe politique du Conseil Municipal ? En période de crise sanitaire, il est pourtant simple de limiter le nombre d’élus présents tout en respectant chaque groupe politique. Dans tous les cas, c’est une atteinte à la démocratie et aux valeurs de la République, et nous allons demander des explications à Madame Vignot", est-il indiqué dans le communiqué.

"Les signataires de cette polémique politicienne font comme s’ils ne savaient pas que ces commémorations sont sous l’autorité de l’État"

Ces explications, nous les avons demandées à l'entourage de la maire :

"La situation sanitaire actuelle et les mesures de confinement ne permettaient pas de tenir les cérémonies dans le format habituel (public, nombreux porte-drapeaux, représentants d’associations, présence de troupes…). Cependant le gouvernement a décidé d’autoriser la tenue des cérémonies, mais en format restreint et adapté au lieu", nous explique-t-on, "C’est donc bien l’État qui était la force invitante."

Pour Anne Vignot, "l’équipe des opposants, les républicains, ont voulu déclencher une polémique concernant le protocole de la cérémonie. Cette commémoration mérite avant tout humilité et respect pour ces femmes et ces hommes qui ont subi les pires traitements et la recherche de les déshumaniser dans des camps immondes". Et d'ajouter : "Les signataires de cette polémique politicienne font comme s’ils ne savaient pas que ces commémorations sont nationales et donc sous l’autorité de l’État et que depuis des mois les cérémonies sont contraintes par des normes différentes selon la situation sanitaire, les représentations, les lieux."

L'entourage de la maire indique également que "De même, les associations d’anciens combattants et déportés étaient en nombre limité. L’essentiel était qu’elle ait lieu. L’émotion était présente. La Maire y représentait le conseil municipal et tous les Bisontines et Bisontins."

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.36
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
34 %

Sondage