Besançon maintenant pas invité à l'hommage aux victimes de la déportation : les invitations sont ordonnées par l'État et non la mairie

Publié le 26/04/2021 - 09:11
Mis à jour le 26/04/2021 - 09:11

Dans un communiqué du 25 avril 2021, Besançon maintenant, groupe d’opposition LR au conseil municipal, se scandalise de ne pas avoir été invité à la cérémonie d’hommage aux victimes et héros de la déportation. Pour Anne Vignot, maire de Besançon, ses opposants cherchent juste à « déclencher une polémique » car « ils font comme s’ils ne savaient pas que ces commémorations sont sous l’autorité de l’État. »

Ludovic Fagaut et Anne Vignot © Alexane Alfaro
Ludovic Fagaut et Anne Vignot © Alexane Alfaro

Ce dimanche 25 avril était la journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation. Partout en France, des cérémonies de commémoration se sont déroulées, y compris à Besançon au cimetière des Chaprais.

Le groupe de la droite au conseil municipal Besançon maintenant s'indigne de ne pas avoir été convié à cette cérémonie se demandant si Anne Vignot avait oublié de l'inviter ou si c'était un "choix délibéré" et parle de "faute politique" en affirmant que la maire "musèle l'opposition".

"Pourquoi ne pas avoir invité au moins un représentant de chaque groupe politique du Conseil Municipal ? En période de crise sanitaire, il est pourtant simple de limiter le nombre d’élus présents tout en respectant chaque groupe politique. Dans tous les cas, c’est une atteinte à la démocratie et aux valeurs de la République, et nous allons demander des explications à Madame Vignot", est-il indiqué dans le communiqué.

"Les signataires de cette polémique politicienne font comme s’ils ne savaient pas que ces commémorations sont sous l’autorité de l’État"

Ces explications, nous les avons demandées à l'entourage de la maire :

"La situation sanitaire actuelle et les mesures de confinement ne permettaient pas de tenir les cérémonies dans le format habituel (public, nombreux porte-drapeaux, représentants d’associations, présence de troupes…). Cependant le gouvernement a décidé d’autoriser la tenue des cérémonies, mais en format restreint et adapté au lieu", nous explique-t-on, "C’est donc bien l’État qui était la force invitante."

Pour Anne Vignot, "l’équipe des opposants, les républicains, ont voulu déclencher une polémique concernant le protocole de la cérémonie. Cette commémoration mérite avant tout humilité et respect pour ces femmes et ces hommes qui ont subi les pires traitements et la recherche de les déshumaniser dans des camps immondes". Et d'ajouter : "Les signataires de cette polémique politicienne font comme s’ils ne savaient pas que ces commémorations sont nationales et donc sous l’autorité de l’État et que depuis des mois les cérémonies sont contraintes par des normes différentes selon la situation sanitaire, les représentations, les lieux."

L'entourage de la maire indique également que "De même, les associations d’anciens combattants et déportés étaient en nombre limité. L’essentiel était qu’elle ait lieu. L’émotion était présente. La Maire y représentait le conseil municipal et tous les Bisontines et Bisontins."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
85 %