Besançon : une "scène de crime" pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Publié le 21/08/2025 - 16:43
Mis à jour le 21/08/2025 - 18:31

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Action
Action "scène de crime" menée par les bénévoles du L214 (Toulouse, octobre 2022). © L214

Un chiffre pour le moins glaçant : "dans les abattoirs français, on tue 35 animaux chaque seconde."

Afin de mettre en évidence cette triste réalité, l'association L214 de Besançon va mettre en place une scène de crime grandeur nature sur la place de la Révolution de Besançon, le samedi 30 août prochain. Cette scène, qui se déroulera dans le cadre de la 11e édition de la Journée mondiale pour la fin du spécisme, sera accessible au public de 11 heures 30 à 14 heures.

Sur place, le public pourra découvrir "des experts de la police scientifique, des silhouettes tracées au sol, du faux sang, du ruban de signalisation, des rapports d'enquête qui seront remis aux passants..."

Les personnes présentes seront ainsi plongées au cœur d'un événement qui reprendra "tous les codes des enquêtes policières".

Une mise en scène pour dénoncer les mises à mort et les violences subies par les animaux

Le rapport d'enquête qui sera distribué au public lors de cet événement souligne que "plus de 3 millions d'animaux sont tués chaque Jour dans les abattoirs français, soit l'équivalent des populations de Paris et Marseille réunies."

Afin de dévoiler plus en détail les circonstances de ces crimes, les bénévoles de L214 inciteront les passants à mener eux-mêmes l'enquête en faisant preuve d'un grand sens de l'observation. Le public pourra analyser les éléments de la scène de crime et du rapport d'enquête pour "déterminer la façon dont ces animaux ont été tués à l'abattoir" : traces présentes sur les corps des animaux, détails violents dans le rapport d'enquête tels que des "crânes perforés, des signes d'électrocution ou d'asphyxie, une gorge tranchée en pleine conscience..."

"Scène de crime" pour sensibiliser le public aux violences subies par les animaux en abattoirs (Toulouse, octobre 2022). © L214

D'autres éléments présents sur les cadavres des animaux donneront des indices sur leurs conditions de vie passées : "griffures, morsures, malformations ou queues coupées, autant d'indices attestant que 80 % de ces animaux ont passé leur courte vie dans des élevages intensifs, entassés dans des bâtiments, sans aucun accès à l'extérieur."

"Nous sortons la mise à mort des animaux des abattoirs et du silence"

À travers les différents indices présents sur les lieux et les éléments du rapport d'enquête, le public pourra "enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité." En parallèle, les bénévoles de l'association L214 "les informeront sur les alternatives qui leur permettraient de se passer facilement des produits animaux dans leur alimentation."

Selon L214, "la Journée mondiale pour la fin du spécisme est justement l'occasion de proposer un modèle alternatif de société, d'encourager la transition vers une alimentation végétale moins coûteuse pour notre planète et qui réduirait les souffrances vécues par les animaux."

"En France, on tue 35 animaux chaque seconde". © L214

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association, cette mise en scène permet de sortir "la mise à mort des animaux des abattoirs et du silence", qui est alors exposée sur la place publique. Elle a pour but de déclencher de l'empathie vis-à-vis de ces animaux, et d'éveiller les consciences afin qu'ils soient "considérés autrement que comme des marchandises."

Info +

La mise en scène se déroulera :
  • le samedi 30 août 2025 de 11h30 à 14h ;
  • Place de la Révolution à Besançon.

Evénements

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Le Week-end Gourmand du Chat Perché revient du 25 au 27 septembre 2026 à Dole

PUBLI-INFO • Du 25 au 27 septembre 2026, Dole sera au cœur de la gastronomie régionale avec la 12e édition du Week-end Gourmand du Chat Perché. Devenu un rendez-vous incontournable en Bourgogne-Franche-Comté, l’événement, créé en 2015, réunira une nouvelle fois producteurs, chefs, artisans et visiteurs autour des savoir-faire et des richesses culinaires de la région.

Le Tuyé de Mésandans fête ses 35 ans

Depuis 1991, l’entreprise fait vivre le terroir franc-comtois à travers ses charcuteries, salaisons et plats cuisinés, avec une même volonté : ”préserver un savoir-faire authentique tout en faisant preuve de créativité avec une gamme de produits exclusifs et en développant de nouveaux canaux de distribution”, selon son PDG, Patrick Bouvard.

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.71C°
légère pluie
le 10/10 à 02h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage