Biathlon : Fillon-Maillet et les Bleus au sommet à Hochfilzen

Publié le 11/12/2021 - 16:52
Mis à jour le 12/12/2021 - 09:07

Les Bleus ont régné samedi 11 décembre 2021 sur la poursuite d’Hochfilzen avec la victoire du Jurassien Quentin Fillon-Maillet, sa première cette saison en Coupe du monde de biathlon, devant son coéquipier Emilien Jacquelin.
 

 © FBK QFM
© FBK QFM

L'équipe de France a même manqué de peu un magnifique triplé, mais Simon Desthieux, donné 3e juste après l'arrivée, a finalement été éjecté du podium au profit du Suédois Sebastian Samuelsson après examen de la photo-finish.

Fillon-Maillet (29 ans) attendait avec impatience d'ouvrir enfin son compteur et de mettre un terme à un début d'exercice en dents de scie. Il a eu gain de cause au terme d'une course parfaitement maitrisée d'un point de vue tactique sur une piste autrichienne où il s'était déjà imposé l'année dernière.

Longtemps en embuscade après s'être élancé en 7e position à 25 secondes de la tête, le Français a bien géré son énergie sur la piste, tout en limitant les dégâts derrière la carabine (19/20). Juste avant le dernier tir debout, il est ainsi parvenu à rentrer sur Johannes Kühn, vainqueur du sprint la veille et longtemps seul aux avant-postes, avant de le faire craquer. L'Allemand a explosé avec trois erreurs, laissant le Jurassien filer vers la victoire.

Avec ce succès, le 7e de sa carrière, Fillon-Maillet lance pour de bon sa saison, lui qui n'était monté qu'une fois sur le podium et avait même cassé son arme lors d'une chute la semaine dernière à Ostersund (Suède).

Revanche

La victoire a aussi un petit goût de revanche pour le Français, troisième mondial ces trois dernières années mais qui sort d'un exercice 2020-2021 durant lequel il n'avait pas réussi à lutter pour le gain du gros globe de cristal avec les deux Norvégiens Johannes Boe et Sturla Laegreid malgré de hautes ambitions clairement affichées.

"Vous n'imaginez pas l'investissement que j'ai mis cet été dans la préparation, a déclaré Fillon-Maillet. C'est la concrétisation de tous ces efforts. Je me suis fait plaisir sur les skis et sur le tir j'étais actif. Malgré une faute, j'ai tout fait pour revenir et avant le dernier tir, j'ai voulu mettre la pression sur Kuehn et ça a marché."

Pour Jacquelin, la 2e place n'est par contre qu'une confirmation d'un état de forme quasi optimal. Avec un 19/20 au tir, le Grenoblois (26 ans) intègre pour la 3e fois le Top 3 et s'invite en 2e position au classement général de la Coupe du monde juste derrière le nouveau leader, Sebastian Samuelsson.

"J'avais envie d'aller chercher le dossard jaune (de leader de la Coupe du monde, NDLR) mais ça ne dépendait pas que de moi, a expliqué le double champion du monde de la poursuite. J'ai fait ce que j'avais à faire. La forme sur les skis n'était pas top mais je suis content d'avoir fait avec et d'être resté patient et concentré sur le tir avec des tirs posés. Je fais preuve de régularité même dans la difficulté. Après, j'aimerais jouer la gagne et pas une 2e place. Il y a un peu de frustration et il faut que je me botte les fesses."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 31/10 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %