Biathlon : Fillon-Maillet et les Bleus au sommet à Hochfilzen

Publié le 11/12/2021 - 16:52
Mis à jour le 12/12/2021 - 09:07

Les Bleus ont régné samedi 11 décembre 2021 sur la poursuite d’Hochfilzen avec la victoire du Jurassien Quentin Fillon-Maillet, sa première cette saison en Coupe du monde de biathlon, devant son coéquipier Emilien Jacquelin.
 

 © FBK QFM
© FBK QFM

L'équipe de France a même manqué de peu un magnifique triplé, mais Simon Desthieux, donné 3e juste après l'arrivée, a finalement été éjecté du podium au profit du Suédois Sebastian Samuelsson après examen de la photo-finish.

Fillon-Maillet (29 ans) attendait avec impatience d'ouvrir enfin son compteur et de mettre un terme à un début d'exercice en dents de scie. Il a eu gain de cause au terme d'une course parfaitement maitrisée d'un point de vue tactique sur une piste autrichienne où il s'était déjà imposé l'année dernière.

Longtemps en embuscade après s'être élancé en 7e position à 25 secondes de la tête, le Français a bien géré son énergie sur la piste, tout en limitant les dégâts derrière la carabine (19/20). Juste avant le dernier tir debout, il est ainsi parvenu à rentrer sur Johannes Kühn, vainqueur du sprint la veille et longtemps seul aux avant-postes, avant de le faire craquer. L'Allemand a explosé avec trois erreurs, laissant le Jurassien filer vers la victoire.

Avec ce succès, le 7e de sa carrière, Fillon-Maillet lance pour de bon sa saison, lui qui n'était monté qu'une fois sur le podium et avait même cassé son arme lors d'une chute la semaine dernière à Ostersund (Suède).

Revanche

La victoire a aussi un petit goût de revanche pour le Français, troisième mondial ces trois dernières années mais qui sort d'un exercice 2020-2021 durant lequel il n'avait pas réussi à lutter pour le gain du gros globe de cristal avec les deux Norvégiens Johannes Boe et Sturla Laegreid malgré de hautes ambitions clairement affichées.

"Vous n'imaginez pas l'investissement que j'ai mis cet été dans la préparation, a déclaré Fillon-Maillet. C'est la concrétisation de tous ces efforts. Je me suis fait plaisir sur les skis et sur le tir j'étais actif. Malgré une faute, j'ai tout fait pour revenir et avant le dernier tir, j'ai voulu mettre la pression sur Kuehn et ça a marché."

Pour Jacquelin, la 2e place n'est par contre qu'une confirmation d'un état de forme quasi optimal. Avec un 19/20 au tir, le Grenoblois (26 ans) intègre pour la 3e fois le Top 3 et s'invite en 2e position au classement général de la Coupe du monde juste derrière le nouveau leader, Sebastian Samuelsson.

"J'avais envie d'aller chercher le dossard jaune (de leader de la Coupe du monde, NDLR) mais ça ne dépendait pas que de moi, a expliqué le double champion du monde de la poursuite. J'ai fait ce que j'avais à faire. La forme sur les skis n'était pas top mais je suis content d'avoir fait avec et d'être resté patient et concentré sur le tir avec des tirs posés. Je fais preuve de régularité même dans la difficulté. Après, j'aimerais jouer la gagne et pas une 2e place. Il y a un peu de frustration et il faut que je me botte les fesses."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
nuageux
le 16/01 à 09h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %