Biathlon : Jeanmonnot remporte la mass start, suspense pour le gros globe

Publié le 15/03/2025 - 17:42
Mis à jour le 17/03/2025 - 08:00

Contrainte à l'exploit, Lou Jeanmonnot n'a pas tremblé samedi à Pokljuka (Slovénie) en remportant la mass start, une 7e victoire individuelle cet hiver qui lui permet de revenir à 20 points de l'Allemande Franziska Preuss avant la dernière étape à Oslo (Norvège).

Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent
Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent

La Doubiste de 26 ans a su corriger le tir après son faux-pas dans l'individuel court jeudi, où elle a confié être "terrifiée à l'idée d'arriver sur le pas de tir, à l'idée de tout foirer".

"Avec Cyril (Burdet, entraîneur de l'équipe féminine, NDLR), on a trouvé l'image du surfeur qui arrive au-dessus d'une vague. Une petite vague un peu sympa, c'est marrant à surfer mais une grande vague qui monte très haut et qui fait peur, c'est très facile de freiner et de ne pas la prendre", a expliqué Jeanmonnot au micro de la chaîne l'Equipe. Après cette course, "il m'a dit +tu montes sur cette putain de vague, même si elle te terrifie, tu es là pour ça, t'as couru après toute la saison", a-t-elle poursuivi.

19/20 au tir

Offensive, la native de Pontarlier a mené la course seule en tête, grillant un joker sur le premier debout, mais est sereinement sortie du dernier passage sur le pas de tir avec un 5/5 et termine à 19/20, devant la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic. "Sur le dernier tir, j'ai fait face à tout ce qui me faisait peur et je suis très fière de ça", a-t-elle résumé.

Derrière, Franziska Preuss semble toujours moins à l'aise sur les skis. Très régulière sur le pas de tir cette saison, la Bavaroise de 31 ans a fait deux fautes (18/20), une sur le premier tir couché et la deuxième sur le dernier tir debout. Elle limite la casse et finit 5e grâce aux erreurs des autres biathlètes sur le dernier tir.

Doublé français chez les hommes

Avant Oslo, Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, où il reste trois courses (sprint, poursuite et mass start) pour les départager et 270 points à distribuer. "J'ai encore un petit avantage. Je fais simplement de mon mieux, on ne peut pas faire plus. On fait toutes les deux une super saison, peu importe comment ça se termine, on peut être fière de ce que l'on a déjà réalisé", a-t-elle poursuivi.

Dans la mass start masculine, les Bleus ont eux aussi brillé, avec la victoire d'Eric Perrot devant Quentin Fillon Maillet, dans le même ordre que lors de celle de Kontiolahti (Finlande) au début de l'hiver.

Arrivés à 15/15 sur le dernier tir debout, Perrot et "QFM" ont chacun fait une erreur, pour terminer à 19/20 et se lancer dans un duel 100% français.

C'est finalement Eric Perrot qui dégainera le premier, lançant un sprint précoce qui a déposé Quentin Fillon Maillet. "Je sais que Quentin ne lâche jamais rien, j'essaye d'être stratégique, être devant pour lancer le sprint, comme ça je n'avais pas besoin de déboîter", a expliqué Perrot au micro de la chaîne L'Equipe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %