Biathlon : Jeanmonnot remporte la mass start, suspense pour le gros globe

Publié le 15/03/2025 - 17:42
Mis à jour le 17/03/2025 - 08:00

Contrainte à l'exploit, Lou Jeanmonnot n'a pas tremblé samedi à Pokljuka (Slovénie) en remportant la mass start, une 7e victoire individuelle cet hiver qui lui permet de revenir à 20 points de l'Allemande Franziska Preuss avant la dernière étape à Oslo (Norvège).

Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent
Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent

La Doubiste de 26 ans a su corriger le tir après son faux-pas dans l'individuel court jeudi, où elle a confié être "terrifiée à l'idée d'arriver sur le pas de tir, à l'idée de tout foirer".

"Avec Cyril (Burdet, entraîneur de l'équipe féminine, NDLR), on a trouvé l'image du surfeur qui arrive au-dessus d'une vague. Une petite vague un peu sympa, c'est marrant à surfer mais une grande vague qui monte très haut et qui fait peur, c'est très facile de freiner et de ne pas la prendre", a expliqué Jeanmonnot au micro de la chaîne l'Equipe. Après cette course, "il m'a dit +tu montes sur cette putain de vague, même si elle te terrifie, tu es là pour ça, t'as couru après toute la saison", a-t-elle poursuivi.

19/20 au tir

Offensive, la native de Pontarlier a mené la course seule en tête, grillant un joker sur le premier debout, mais est sereinement sortie du dernier passage sur le pas de tir avec un 5/5 et termine à 19/20, devant la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic. "Sur le dernier tir, j'ai fait face à tout ce qui me faisait peur et je suis très fière de ça", a-t-elle résumé.

Derrière, Franziska Preuss semble toujours moins à l'aise sur les skis. Très régulière sur le pas de tir cette saison, la Bavaroise de 31 ans a fait deux fautes (18/20), une sur le premier tir couché et la deuxième sur le dernier tir debout. Elle limite la casse et finit 5e grâce aux erreurs des autres biathlètes sur le dernier tir.

Doublé français chez les hommes

Avant Oslo, Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, où il reste trois courses (sprint, poursuite et mass start) pour les départager et 270 points à distribuer. "J'ai encore un petit avantage. Je fais simplement de mon mieux, on ne peut pas faire plus. On fait toutes les deux une super saison, peu importe comment ça se termine, on peut être fière de ce que l'on a déjà réalisé", a-t-elle poursuivi.

Dans la mass start masculine, les Bleus ont eux aussi brillé, avec la victoire d'Eric Perrot devant Quentin Fillon Maillet, dans le même ordre que lors de celle de Kontiolahti (Finlande) au début de l'hiver.

Arrivés à 15/15 sur le dernier tir debout, Perrot et "QFM" ont chacun fait une erreur, pour terminer à 19/20 et se lancer dans un duel 100% français.

C'est finalement Eric Perrot qui dégainera le premier, lançant un sprint précoce qui a déposé Quentin Fillon Maillet. "Je sais que Quentin ne lâche jamais rien, j'essaye d'être stratégique, être devant pour lancer le sprint, comme ça je n'avais pas besoin de déboîter", a expliqué Perrot au micro de la chaîne L'Equipe.

(AFP)

Sport

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Basket : le BesAC perd de si peu à Chartres

Rageant ! Frustrant ! Le BesAC s'est incliné ce dimanche après-midi à Chartres sur le score de 87-85, condamné par un ultime panier de ce diable de Paschal à une toute petite poignée de secondes du buzzer final. Chartres a donc ainsi remporté le match qu'il ne pouvait se permettre de perdre dans la perspective de sauver sa peau en N1, tandis que le BesAC a laissé filer une victoire qui lui aurait permis d'envisager les 10 derniers matches à venir avec un certaine dose d'optimisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.04
légère pluie
le 01/04 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
47 %