Biathlon : Jeanmonnot remporte la mass start, suspense pour le gros globe

Publié le 15/03/2025 - 17:42
Mis à jour le 17/03/2025 - 08:00

Contrainte à l'exploit, Lou Jeanmonnot n'a pas tremblé samedi à Pokljuka (Slovénie) en remportant la mass start, une 7e victoire individuelle cet hiver qui lui permet de revenir à 20 points de l'Allemande Franziska Preuss avant la dernière étape à Oslo (Norvège).

Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent
Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent

La Doubiste de 26 ans a su corriger le tir après son faux-pas dans l'individuel court jeudi, où elle a confié être "terrifiée à l'idée d'arriver sur le pas de tir, à l'idée de tout foirer".

"Avec Cyril (Burdet, entraîneur de l'équipe féminine, NDLR), on a trouvé l'image du surfeur qui arrive au-dessus d'une vague. Une petite vague un peu sympa, c'est marrant à surfer mais une grande vague qui monte très haut et qui fait peur, c'est très facile de freiner et de ne pas la prendre", a expliqué Jeanmonnot au micro de la chaîne l'Equipe. Après cette course, "il m'a dit +tu montes sur cette putain de vague, même si elle te terrifie, tu es là pour ça, t'as couru après toute la saison", a-t-elle poursuivi.

19/20 au tir

Offensive, la native de Pontarlier a mené la course seule en tête, grillant un joker sur le premier debout, mais est sereinement sortie du dernier passage sur le pas de tir avec un 5/5 et termine à 19/20, devant la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic. "Sur le dernier tir, j'ai fait face à tout ce qui me faisait peur et je suis très fière de ça", a-t-elle résumé.

Derrière, Franziska Preuss semble toujours moins à l'aise sur les skis. Très régulière sur le pas de tir cette saison, la Bavaroise de 31 ans a fait deux fautes (18/20), une sur le premier tir couché et la deuxième sur le dernier tir debout. Elle limite la casse et finit 5e grâce aux erreurs des autres biathlètes sur le dernier tir.

Doublé français chez les hommes

Avant Oslo, Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, où il reste trois courses (sprint, poursuite et mass start) pour les départager et 270 points à distribuer. "J'ai encore un petit avantage. Je fais simplement de mon mieux, on ne peut pas faire plus. On fait toutes les deux une super saison, peu importe comment ça se termine, on peut être fière de ce que l'on a déjà réalisé", a-t-elle poursuivi.

Dans la mass start masculine, les Bleus ont eux aussi brillé, avec la victoire d'Eric Perrot devant Quentin Fillon Maillet, dans le même ordre que lors de celle de Kontiolahti (Finlande) au début de l'hiver.

Arrivés à 15/15 sur le dernier tir debout, Perrot et "QFM" ont chacun fait une erreur, pour terminer à 19/20 et se lancer dans un duel 100% français.

C'est finalement Eric Perrot qui dégainera le premier, lançant un sprint précoce qui a déposé Quentin Fillon Maillet. "Je sais que Quentin ne lâche jamais rien, j'essaye d'être stratégique, être devant pour lancer le sprint, comme ça je n'avais pas besoin de déboîter", a expliqué Perrot au micro de la chaîne L'Equipe.

(AFP)

Sport

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Classic Grand Besançon et Tour du Jura : “On est dans les starting-blocks”

VIDEO • À deux jours du Tour du Jura et à la veille de la Classic Grand Besançon Doubs, nous sommes allés à la rencontre des organisateurs afin de faire un point avant course. Laurent Monrolin, co-organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, a bien voulu répondre à nos questions…

Sohaux-Dijon : le préfet de Côte d’Or limite l’accès au stade à 605 supporters sochaliens

Alors que plus de 3.500 supporters sochaliens ont prévu de faire le déplacement jusqu’à Dijon pour assister vendredi 17 avril 2026 au derby tant attendu entre Dijon, leader de National et Sochaux, deuxième ; le préfet de Côte d’Or est quelque peu venu casser l’ambiance en déposant un arrêté préfectoral limitant l’accès au stade Gaston Gérard à 605 supporters visiteurs seulement.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10
nuageux
le 20/04 à 09h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage