Biathlon : Jeanmonnot remporte la mass start, suspense pour le gros globe

Publié le 15/03/2025 - 17:42
Mis à jour le 17/03/2025 - 08:00

Contrainte à l'exploit, Lou Jeanmonnot n'a pas tremblé samedi à Pokljuka (Slovénie) en remportant la mass start, une 7e victoire individuelle cet hiver qui lui permet de revenir à 20 points de l'Allemande Franziska Preuss avant la dernière étape à Oslo (Norvège).

Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent
Photo d'archives © Facebook Lou Jeanmonnot-Laurent

La Doubiste de 26 ans a su corriger le tir après son faux-pas dans l'individuel court jeudi, où elle a confié être "terrifiée à l'idée d'arriver sur le pas de tir, à l'idée de tout foirer".

"Avec Cyril (Burdet, entraîneur de l'équipe féminine, NDLR), on a trouvé l'image du surfeur qui arrive au-dessus d'une vague. Une petite vague un peu sympa, c'est marrant à surfer mais une grande vague qui monte très haut et qui fait peur, c'est très facile de freiner et de ne pas la prendre", a expliqué Jeanmonnot au micro de la chaîne l'Equipe. Après cette course, "il m'a dit +tu montes sur cette putain de vague, même si elle te terrifie, tu es là pour ça, t'as couru après toute la saison", a-t-elle poursuivi.

19/20 au tir

Offensive, la native de Pontarlier a mené la course seule en tête, grillant un joker sur le premier debout, mais est sereinement sortie du dernier passage sur le pas de tir avec un 5/5 et termine à 19/20, devant la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic. "Sur le dernier tir, j'ai fait face à tout ce qui me faisait peur et je suis très fière de ça", a-t-elle résumé.

Derrière, Franziska Preuss semble toujours moins à l'aise sur les skis. Très régulière sur le pas de tir cette saison, la Bavaroise de 31 ans a fait deux fautes (18/20), une sur le premier tir couché et la deuxième sur le dernier tir debout. Elle limite la casse et finit 5e grâce aux erreurs des autres biathlètes sur le dernier tir.

Doublé français chez les hommes

Avant Oslo, Jeanmonnot revient à 20 points de Preuss, où il reste trois courses (sprint, poursuite et mass start) pour les départager et 270 points à distribuer. "J'ai encore un petit avantage. Je fais simplement de mon mieux, on ne peut pas faire plus. On fait toutes les deux une super saison, peu importe comment ça se termine, on peut être fière de ce que l'on a déjà réalisé", a-t-elle poursuivi.

Dans la mass start masculine, les Bleus ont eux aussi brillé, avec la victoire d'Eric Perrot devant Quentin Fillon Maillet, dans le même ordre que lors de celle de Kontiolahti (Finlande) au début de l'hiver.

Arrivés à 15/15 sur le dernier tir debout, Perrot et "QFM" ont chacun fait une erreur, pour terminer à 19/20 et se lancer dans un duel 100% français.

C'est finalement Eric Perrot qui dégainera le premier, lançant un sprint précoce qui a déposé Quentin Fillon Maillet. "Je sais que Quentin ne lâche jamais rien, j'essaye d'être stratégique, être devant pour lancer le sprint, comme ça je n'avais pas besoin de déboîter", a expliqué Perrot au micro de la chaîne L'Equipe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.71
partiellement nuageux
le 04/01 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %