Biathlon : le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, champion olympique de la poursuite

Publié le 13/02/2022 - 12:31
Mis à jour le 13/02/2022 - 13:00

JO 2022 • Le biathlète Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de la poursuite, dimanche sur le site de Zhangjiakou, apportant à la France sa dixième médaille des JO-2022 de Pékin, la deuxième en or pour le Jurassien et la délégation tricolore.

Il y a encore huit jours, Quentin Fillon Maillet gardait des JO un souvenir douloureux. Quatre médailles dont deux en or plus tard, le leader de l’équipe de France est entré dans l’histoire en montant à nouveau sur le podium après la poursuite du biathlon des JO-2022.

Avec ce titre de la poursuite, celui de l'individuel et ses deux médailles d'argent en sprint et dans le relais mixte, Quentin Fillon Maillet entre dans la légende du sport français, devenant le premier sportif tricolore à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

Avec ce titre de la poursuite, celui de l'individuel et ses deux médailles d'argent en sprint et dans le relais mixte, Quentin Fillon Maillet entre dans la légende du sport français, devenant le premier sportif tricolore à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

"Double champion olympique!", a-t-il crié en passant la ligne d'arrivée, avant de rejoindre un petit groupe de l'équipe de France pour prendre le drapeau bleu-blanc-rouge et célébrer ce triomphe décroché dans des conditions dantesques de vent et sous une neige tombant de plus en plus drue sur la piste.

Parti en deuxième position de la poursuite avec 26 secondes de retard sur son grand rival, le Norvégien Johannes Boe, le Français de 29 ans a été parfait sur le pas de tir, blanchissant ses vingt cibles, contrairement à Boe, qui a manqué deux cibles sur son second tir couché, trois sur le premier tir debout et encore deux sur le dernier tir.

Au coude à coude avec le Russe Eduard Latypov, "QFM" a mis la pression sur le dernier biathlète qui pouvait l'empêcher de décrocher sa deuxième médaille d'or en Chine. La faute de Latypov sur le dernier tir a scellé le sort de la course, pour un ultime tour en forme de marche triomphale.

"Une confiance extraordinaire"

Le voilà donc avec deux médailles d'or et deux d'argent, alors que la légende du biathlon français et planétaire, Martin Fourcade, était rentrée avec trois podiums des Jeux de Sotchi en 2014 (deux fois l'or sur l'individuel et la poursuite, et une fois l'argent sur la mass start) et des Jeux de Pyeongchang en 2018 (trois fois l'or sur la poursuite, la mass start et le relais mixte).

"D'un point de vue factuel, il a progressé depuis l'an dernier, il a franchi une marche", a estimé auprès de l'AFP Martin Fourcade. "Il a une régularité. La différence sur ces Jeux, c'est qu'il a une confiance en lui qui est extraordinaire. Peu d'athlètes ont cela", a apprécié le quintuple champion olympique, qui voit le Jurassien se rapprocher à grands pas.

Car la moisson exceptionnelle de Fillon Maillet pourrait se poursuivre dans les prochains jours, puisqu'il lui reste le relais masculin, la seule course sur laquelle Fourcade n'a jamais décroché de podium aux Jeux dans sa carrière, mardi (17h00 locales, 10h00 françaises) et la mass start vendredi (17h00 locales).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.45
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %