Biathlon : le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, champion olympique de la poursuite

Publié le 13/02/2022 - 12:31
Mis à jour le 13/02/2022 - 13:00

JO 2022 • Le biathlète Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de la poursuite, dimanche sur le site de Zhangjiakou, apportant à la France sa dixième médaille des JO-2022 de Pékin, la deuxième en or pour le Jurassien et la délégation tricolore.

Il y a encore huit jours, Quentin Fillon Maillet gardait des JO un souvenir douloureux. Quatre médailles dont deux en or plus tard, le leader de l’équipe de France est entré dans l’histoire en montant à nouveau sur le podium après la poursuite du biathlon des JO-2022.

Avec ce titre de la poursuite, celui de l'individuel et ses deux médailles d'argent en sprint et dans le relais mixte, Quentin Fillon Maillet entre dans la légende du sport français, devenant le premier sportif tricolore à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

Avec ce titre de la poursuite, celui de l'individuel et ses deux médailles d'argent en sprint et dans le relais mixte, Quentin Fillon Maillet entre dans la légende du sport français, devenant le premier sportif tricolore à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

"Double champion olympique!", a-t-il crié en passant la ligne d'arrivée, avant de rejoindre un petit groupe de l'équipe de France pour prendre le drapeau bleu-blanc-rouge et célébrer ce triomphe décroché dans des conditions dantesques de vent et sous une neige tombant de plus en plus drue sur la piste.

Parti en deuxième position de la poursuite avec 26 secondes de retard sur son grand rival, le Norvégien Johannes Boe, le Français de 29 ans a été parfait sur le pas de tir, blanchissant ses vingt cibles, contrairement à Boe, qui a manqué deux cibles sur son second tir couché, trois sur le premier tir debout et encore deux sur le dernier tir.

Au coude à coude avec le Russe Eduard Latypov, "QFM" a mis la pression sur le dernier biathlète qui pouvait l'empêcher de décrocher sa deuxième médaille d'or en Chine. La faute de Latypov sur le dernier tir a scellé le sort de la course, pour un ultime tour en forme de marche triomphale.

"Une confiance extraordinaire"

Le voilà donc avec deux médailles d'or et deux d'argent, alors que la légende du biathlon français et planétaire, Martin Fourcade, était rentrée avec trois podiums des Jeux de Sotchi en 2014 (deux fois l'or sur l'individuel et la poursuite, et une fois l'argent sur la mass start) et des Jeux de Pyeongchang en 2018 (trois fois l'or sur la poursuite, la mass start et le relais mixte).

"D'un point de vue factuel, il a progressé depuis l'an dernier, il a franchi une marche", a estimé auprès de l'AFP Martin Fourcade. "Il a une régularité. La différence sur ces Jeux, c'est qu'il a une confiance en lui qui est extraordinaire. Peu d'athlètes ont cela", a apprécié le quintuple champion olympique, qui voit le Jurassien se rapprocher à grands pas.

Car la moisson exceptionnelle de Fillon Maillet pourrait se poursuivre dans les prochains jours, puisqu'il lui reste le relais masculin, la seule course sur laquelle Fourcade n'a jamais décroché de podium aux Jeux dans sa carrière, mardi (17h00 locales, 10h00 françaises) et la mass start vendredi (17h00 locales).

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %