Biathlon : le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, champion olympique de la poursuite

Publié le 13/02/2022 - 12:31
Mis à jour le 13/02/2022 - 13:00

JO 2022 • Le biathlète Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de la poursuite, dimanche sur le site de Zhangjiakou, apportant à la France sa dixième médaille des JO-2022 de Pékin, la deuxième en or pour le Jurassien et la délégation tricolore.

Il y a encore huit jours, Quentin Fillon Maillet gardait des JO un souvenir douloureux. Quatre médailles dont deux en or plus tard, le leader de l’équipe de France est entré dans l’histoire en montant à nouveau sur le podium après la poursuite du biathlon des JO-2022.

Avec ce titre de la poursuite, celui de l'individuel et ses deux médailles d'argent en sprint et dans le relais mixte, Quentin Fillon Maillet entre dans la légende du sport français, devenant le premier sportif tricolore à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

Avec ce titre de la poursuite, celui de l'individuel et ses deux médailles d'argent en sprint et dans le relais mixte, Quentin Fillon Maillet entre dans la légende du sport français, devenant le premier sportif tricolore à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

"Double champion olympique!", a-t-il crié en passant la ligne d'arrivée, avant de rejoindre un petit groupe de l'équipe de France pour prendre le drapeau bleu-blanc-rouge et célébrer ce triomphe décroché dans des conditions dantesques de vent et sous une neige tombant de plus en plus drue sur la piste.

Parti en deuxième position de la poursuite avec 26 secondes de retard sur son grand rival, le Norvégien Johannes Boe, le Français de 29 ans a été parfait sur le pas de tir, blanchissant ses vingt cibles, contrairement à Boe, qui a manqué deux cibles sur son second tir couché, trois sur le premier tir debout et encore deux sur le dernier tir.

Au coude à coude avec le Russe Eduard Latypov, "QFM" a mis la pression sur le dernier biathlète qui pouvait l'empêcher de décrocher sa deuxième médaille d'or en Chine. La faute de Latypov sur le dernier tir a scellé le sort de la course, pour un ultime tour en forme de marche triomphale.

"Une confiance extraordinaire"

Le voilà donc avec deux médailles d'or et deux d'argent, alors que la légende du biathlon français et planétaire, Martin Fourcade, était rentrée avec trois podiums des Jeux de Sotchi en 2014 (deux fois l'or sur l'individuel et la poursuite, et une fois l'argent sur la mass start) et des Jeux de Pyeongchang en 2018 (trois fois l'or sur la poursuite, la mass start et le relais mixte).

"D'un point de vue factuel, il a progressé depuis l'an dernier, il a franchi une marche", a estimé auprès de l'AFP Martin Fourcade. "Il a une régularité. La différence sur ces Jeux, c'est qu'il a une confiance en lui qui est extraordinaire. Peu d'athlètes ont cela", a apprécié le quintuple champion olympique, qui voit le Jurassien se rapprocher à grands pas.

Car la moisson exceptionnelle de Fillon Maillet pourrait se poursuivre dans les prochains jours, puisqu'il lui reste le relais masculin, la seule course sur laquelle Fourcade n'a jamais décroché de podium aux Jeux dans sa carrière, mardi (17h00 locales, 10h00 françaises) et la mass start vendredi (17h00 locales).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %