Biathlon : rare faux pas pour Quentin-Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet finit apothéose

Publié le 20/03/2022 - 17:58
Mis à jour le 20/03/2022 - 17:58

La mass start est son royaume. Justine Braisaz-Bouchet, déjà championne olympique à Pékin, a remporté la mass start d’Oslo, et décroché le premier petit globe de la spécialité de sa carrière, dimanche sur le site du Holmenkollen. Ce jardin du ski nordique a moins souri à Quentin Fillon Maillet, privé lui d’un troisième petit globe par sa septième place et la victoire du Norvégien Sivert Bakken qui lui souffle la première place.

 © DR
© DR

Un scénario inverse à celui qui a couronné Justine Braisaz-Bouchet, 25 ans. Grâce à sa victoire, la 5e de sa carrière, et à la 5e place de la Suédoise Elvira Oeberg, la biathlète des Saisies termine en tête du classement de la Coupe du monde de mass start, avec 162 points, soit deux de plus qu'Oeberg (160).

"Le scenario est incroyable, clairement c'est celui dont j'ai rêvé et je ne pensais pas que ça pouvait arriver", a-t-elle savouré.

"C'est une sacrée journée, pleine d'émotions parce qu'il y a plein de biathlètes qui arrêtent dans l'équipe (Simon Desthieux et Anaïs Bescond, ndlr), c'était leur dernière course aujourd'hui, a livré Justine Braisaz-Bouchet. Il y avait ce rêve de globe et de victoire sur la dernière course. Je suis contente pour tout le monde et heureuse de terminer la saison comme ça. C'est un très beau sport!" +JBB+, vainqueur de la mass start au Grand Bornand en décembre cette saison, a devancé l'Allemande Franziska Preuss et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui avait assuré samedi à l'issue de la poursuite le gain de son premier gros globe de cristal.

Après une erreur sur chaque tir couché, la Française s'est montrée impériale sur ses deux tirs debout. Le premier lui a permis de recoller progressivement sur le peloton d'une dizaine de biathlètes devant elle, le second pour sortir en tête après le dernier passage sur le pas de tir et sceller sa victoire, comme à Pékin il y a un peu plus de cinq semaines. Pour remporter le petit globe de la spécialité, Braisaz-Bouchet était dépendante des résultats d'Oeberg et de Dorothea Wierer, qui occupait la tête au classement de la coupe du monde de la mass start avant cette dernière course de la saison.

L'Italienne et la Suédoise ne devaient pas terminer dans les cinq premières. Wierer a franchi la ligne à la 12e place, tandis qu'Elvira Oeberg a perdu la 4e place de la course pour un tout petit dixième de secondes, devancée au sprint par... sa compatriote Linn Persson.

De la même façon chez les hommes, le Norvégien Sturla Laegreid aurait pu priver Bakken du petit globe et faire les affaires de Quentin Fillon Maillet s'il avait battu au sprint son compatriote. Bilan final de la saison de QFM: à cinq médailles olympiques --dont deux d'or--, d'un gros globe et deux petits -- de sprint et de poursuite.

Au pied du mythique tremplin de Holmenkollen, le Jurassien a enfin soulevé son globe de cristal: "Je travaille pour ça depuis que je suis tout petit, s'est-il réjoui au micro de la chaîne L'Equipe. Et ça (le trophée, ndlr), c'est ce qui matérialise mes plus grands rêves, comme mes médailles olympiques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.73
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %