Biathlon : rare faux pas pour Quentin-Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet finit apothéose

Publié le 20/03/2022 - 17:58
Mis à jour le 20/03/2022 - 17:58

La mass start est son royaume. Justine Braisaz-Bouchet, déjà championne olympique à Pékin, a remporté la mass start d’Oslo, et décroché le premier petit globe de la spécialité de sa carrière, dimanche sur le site du Holmenkollen. Ce jardin du ski nordique a moins souri à Quentin Fillon Maillet, privé lui d’un troisième petit globe par sa septième place et la victoire du Norvégien Sivert Bakken qui lui souffle la première place.

 © DR
© DR

Un scénario inverse à celui qui a couronné Justine Braisaz-Bouchet, 25 ans. Grâce à sa victoire, la 5e de sa carrière, et à la 5e place de la Suédoise Elvira Oeberg, la biathlète des Saisies termine en tête du classement de la Coupe du monde de mass start, avec 162 points, soit deux de plus qu'Oeberg (160).

"Le scenario est incroyable, clairement c'est celui dont j'ai rêvé et je ne pensais pas que ça pouvait arriver", a-t-elle savouré.

"C'est une sacrée journée, pleine d'émotions parce qu'il y a plein de biathlètes qui arrêtent dans l'équipe (Simon Desthieux et Anaïs Bescond, ndlr), c'était leur dernière course aujourd'hui, a livré Justine Braisaz-Bouchet. Il y avait ce rêve de globe et de victoire sur la dernière course. Je suis contente pour tout le monde et heureuse de terminer la saison comme ça. C'est un très beau sport!" +JBB+, vainqueur de la mass start au Grand Bornand en décembre cette saison, a devancé l'Allemande Franziska Preuss et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui avait assuré samedi à l'issue de la poursuite le gain de son premier gros globe de cristal.

Après une erreur sur chaque tir couché, la Française s'est montrée impériale sur ses deux tirs debout. Le premier lui a permis de recoller progressivement sur le peloton d'une dizaine de biathlètes devant elle, le second pour sortir en tête après le dernier passage sur le pas de tir et sceller sa victoire, comme à Pékin il y a un peu plus de cinq semaines. Pour remporter le petit globe de la spécialité, Braisaz-Bouchet était dépendante des résultats d'Oeberg et de Dorothea Wierer, qui occupait la tête au classement de la coupe du monde de la mass start avant cette dernière course de la saison.

L'Italienne et la Suédoise ne devaient pas terminer dans les cinq premières. Wierer a franchi la ligne à la 12e place, tandis qu'Elvira Oeberg a perdu la 4e place de la course pour un tout petit dixième de secondes, devancée au sprint par... sa compatriote Linn Persson.

De la même façon chez les hommes, le Norvégien Sturla Laegreid aurait pu priver Bakken du petit globe et faire les affaires de Quentin Fillon Maillet s'il avait battu au sprint son compatriote. Bilan final de la saison de QFM: à cinq médailles olympiques --dont deux d'or--, d'un gros globe et deux petits -- de sprint et de poursuite.

Au pied du mythique tremplin de Holmenkollen, le Jurassien a enfin soulevé son globe de cristal: "Je travaille pour ça depuis que je suis tout petit, s'est-il réjoui au micro de la chaîne L'Equipe. Et ça (le trophée, ndlr), c'est ce qui matérialise mes plus grands rêves, comme mes médailles olympiques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %