Bientôt une école de gendarmerie sur la BA 102 dissoute en Côte-d'Or

Publié le 17/07/2015 - 14:49
Mis à jour le 17/07/2015 - 14:59

L’implantation d’une école de gendarmerie sur le site de la base aérienne (BA) 102 de Dijon-Longvic, en cours de dissolution, a été annoncée vendredi 17 juillet 2015 à l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

 ©
©

Celui-ci a rappelé que "la moitié des écoles de gendarmerie" avaient été supprimées ces dernières années dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

Or, "500 postes par an sont créés dans les forces de sécurité, dont la moitié dans la gendarmerie, et nous avons décidé, au lendemain des attentats de janvier, d'augmenter encore la capacité des forces de sécurité par la création de 1.500 emplois au sein des services de renseignement, à la direction générale de la sécurité intérieure, mais pas seulement, également le service de renseignement territorial avec 500 postes supplémentaires, dont un certain nombre créés dans la gendarmerie", a souligné M. Cazeneuve.

600 élèves y seront formés chaque année

Cette école de sous-officiers formera ainsi 600 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents. Les premiers élèves gendarmes pourraient être accueillis sur le site dès la rentrée 2016, selon le général Carillon, sous-directeur de l'immobilier et du logement de la gendarmerie nationale. Annoncée dès octobre 2013 dans le cadre de la Loi de programmation militaire, la fermeture de la BA 102 va se traduire par le transfert du commandement des forces aériennes vers la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, de l'escadron de formation des commandos de l'air vers la BA 115 d'Orange-Caritat et de l'escadron de transport vers la BA 106 et la BA 107 de Vélizy-Villacoublay.

Le départ de 600 militaires est prévu dès cet été, 600 autres suivront à l'été 2016, a précisé le commandant de la base, le colonel Pierre Réal.

Le ministre du Travail et ancien maire PS de Dijon, François Rebsamen, s'est félicité de cette "solution pérenne pour revitaliser le site". "D'autres
annonces viendront", a-t-il promis. Plus tôt dans la matinée, M. Cazeneuve a visité un centre d'accueil pour demandeurs d'asile ouvert en février à Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or) pour désengorger Calais.

Souhaitant "améliorer les conditions d'accueil" des migrants en France, le ministre a rappelé la création de près de 11.000 places d'hébergement, dont 4.000 à destination des demandeurs d'asile afin qu'ils soient accueillis dans de petites structures à l'image du centre de Pouilly, où 60 adultes isolés sont actuellement hébergés.

Il a également rappelé la future mise en place de titres de séjour pluriannuels, d'une durée de deux à quatre ans au lieu d'un actuellement, "en
contrepartie de contrôles", mesure phare de son projet de loi sur le droit des étrangers dont l'examen en première lecture commence lundi à l'Assemblée nationale.

(Source : AFP)

Société

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.15
ciel dégagé
le 04/07 à 08h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
63 %

Sondage