Bientôt une école de gendarmerie sur la BA 102 dissoute en Côte-d'Or

Publié le 17/07/2015 - 14:49
Mis à jour le 17/07/2015 - 14:59

L’implantation d’une école de gendarmerie sur le site de la base aérienne (BA) 102 de Dijon-Longvic, en cours de dissolution, a été annoncée vendredi 17 juillet 2015 à l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

 ©
©

Celui-ci a rappelé que "la moitié des écoles de gendarmerie" avaient été supprimées ces dernières années dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

Or, "500 postes par an sont créés dans les forces de sécurité, dont la moitié dans la gendarmerie, et nous avons décidé, au lendemain des attentats de janvier, d'augmenter encore la capacité des forces de sécurité par la création de 1.500 emplois au sein des services de renseignement, à la direction générale de la sécurité intérieure, mais pas seulement, également le service de renseignement territorial avec 500 postes supplémentaires, dont un certain nombre créés dans la gendarmerie", a souligné M. Cazeneuve.

600 élèves y seront formés chaque année

Cette école de sous-officiers formera ainsi 600 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents. Les premiers élèves gendarmes pourraient être accueillis sur le site dès la rentrée 2016, selon le général Carillon, sous-directeur de l'immobilier et du logement de la gendarmerie nationale. Annoncée dès octobre 2013 dans le cadre de la Loi de programmation militaire, la fermeture de la BA 102 va se traduire par le transfert du commandement des forces aériennes vers la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, de l'escadron de formation des commandos de l'air vers la BA 115 d'Orange-Caritat et de l'escadron de transport vers la BA 106 et la BA 107 de Vélizy-Villacoublay.

Le départ de 600 militaires est prévu dès cet été, 600 autres suivront à l'été 2016, a précisé le commandant de la base, le colonel Pierre Réal.

Le ministre du Travail et ancien maire PS de Dijon, François Rebsamen, s'est félicité de cette "solution pérenne pour revitaliser le site". "D'autres
annonces viendront", a-t-il promis. Plus tôt dans la matinée, M. Cazeneuve a visité un centre d'accueil pour demandeurs d'asile ouvert en février à Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or) pour désengorger Calais.

Souhaitant "améliorer les conditions d'accueil" des migrants en France, le ministre a rappelé la création de près de 11.000 places d'hébergement, dont 4.000 à destination des demandeurs d'asile afin qu'ils soient accueillis dans de petites structures à l'image du centre de Pouilly, où 60 adultes isolés sont actuellement hébergés.

Il a également rappelé la future mise en place de titres de séjour pluriannuels, d'une durée de deux à quatre ans au lieu d'un actuellement, "en
contrepartie de contrôles", mesure phare de son projet de loi sur le droit des étrangers dont l'examen en première lecture commence lundi à l'Assemblée nationale.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
peu nuageux
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %