Bourgogne : lancement du chantier de la Cité des vins et des climats

Publié le 25/11/2020 - 11:32
Mis à jour le 25/11/2020 - 10:20

Le chantier de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, vitrine touristique d'une viticulture renommée mondialement, a été lancé ce mardi 24 novembre 2020 à Beaune (Côte d'Or).

 © D Poirier
© D Poirier

"Nous voulons faire de ce lieu le temple des vins de Bourgogne", a lancé le maire de Beaune, Alain Suguenot (LR), lors d'une visite de chantier organisée au lendemain de la délivrance du permis de construire. Les travaux, qui ne commenceront réellement qu'en janvier, visent à créer une vitrine pédagogique du vignoble bourguignon et de ses "climats" (nom donné aux terroirs en Bourgogne), classés au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2015.

Dans un bâtiment en forme de vrille de vigne, culminant à 24 mètres et offrant une vue sur la Côte de Beaune et ses prestigieux vignobles, la Cité doit offrir "une sorte de pèlerinage" dans le monde des vins de Bourgogne, a expliqué M. Suguenot. Le but est de donner aux visiteurs les clés de compréhension des "climats" à travers une expérience de visite immersive.

Les 1.247 "climats" de Bourgogne

Le projet, né d'une idée du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), se répartit sur trois sites: Beaune, point central tant la ville est la "capitale" des vins de Bourgogne, mais aussi Chablis (Yonne) et Mâcon (Saône-et-Loire), dont les chantiers doivent démarrer également sous peu Dijon développe parallèlement sa propre Cité internationale de la gastronomie et du vin, déjà en construction et qui devrait être inaugurée fin 2021.

Tandis que Dijon valorisera, outre le vin de Bourgogne, le repas gastronomique "à la française", classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2010, les sites de Beaune, Chablis et Mâcon seront eux consacrés à l'histoire, de patrimoine et la culture des 1.247 "climats" de Bourgogne.

Le site de Beaune, "point central" du projet, doit ouvrir au moment de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune de 2022, qui a normalement lieu le troisième dimanche de novembre.La Cité de Beaune abritera sur 19 hectares un espace public, avec un centre d'interprétation et une vigne, ainsi qu'un espace commercial où le projet d'hôtel de l'acteur Christophe Lambert a reçu un permis de construire.

"On peut imaginer 200.000 visiteurs par an", a évalué M. Suguenot en rappelant la locomotive que représente l'Hôtel-Dieu de Beaune, qui abrite les Hospices médiévaux, avec 450.000 visiteurs par an. Le budget de construction des trois sites de la Cité des vins et des climats s'élève à 16,6 millions d'euros, dont 13,6 pour Beaune. Elle est financée à 65% par de l'argent public.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.85
ciel dégagé
le 18/09 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %

Sondage