Brest et Dijon achètent en commun 52 rames de tramway à Alstom

Publié le 15/09/2009 - 17:51
Mis à jour le 15/09/2009 - 17:51

Les deux villes vont passer une commande commune pour 52 rames de tramway auprès du constructeur français Alstom, soit un contrat de 106 millions d’euros. Ce qui fait faire à Brest et à Dijon une énorme économie. Une piste à suivre pour le tramway de Besançon?

 ©
©
C'est la première fois que des collectivités s'unissent ainsi pour réaliser des économies sur ce type de contrat. Cette commande groupée représente «un gain financier important qu'on peut évaluer à près de 500.000 euros par rame par rapport à notre budget initial», s'est félicité le maire de Brest lors d'une conférence de presse à Paris.
 
Le coût de chacune des 52 rames commandées (20 pour Brest et 32 pour Dijon) s'élève ainsi à 2,05 millions d'euros, pour un contrat total de 106 millions.
 
«Le prix est un élément important» et «c'est, par rapport à ce qui a pu se faire dans d'autres agglomérations, une économie sur les rames de 25 à 30% qui a été réalisée», a ajouté le maire de Dijon.
 
Alstom, dont les tramway Citadis dominent largement le marché français, était en concurrence avec le canadien Bombardier, l'espagnol Caf et le suisse Stadler.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.46
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %