Alerte Témoin

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Publié le 10/07/2020 - 08:54
Mis à jour le 10/07/2020 - 08:54

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

college.jpg
©roman mCi

Le taux de réussite au DNB atteint 88,4 %

Sur les 14 436 élèves qui se sont présentés au DNB en juillet 2020, 12 764 ont été admis, soit un taux de réussite de 88,4%. Ce taux est en hausse par rapport à la session 2019 (3,6 points)

Les taux de réussite varient selon les départements. Avec une progression de +3,9 points, le Jura affiche le taux de réussite le plus fort avec 89,2 % d’admis. Inversement, le Territoire de Belfort est le seul département à afficher une diminution de 0,7 points avec 87,3 % de jeunes admis. Dans les départements du Doubs et du Haute-Saône, les résultats enregistrent une hausse de, respectivement, 3,2 et 4,5 points.

Série générale : 89,3 % de réussite

Sur les 12 941 candidats qui se sont présentés à la série générale du DNB en juillet 2020, 11 556 ont été admis, soit un taux de réussite de 89,3 %. Ce taux est en hausse par rapport à la session 2019
(3,0 points).

Les départements du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône connaissent une évolution positive. Dans le Territoire de Belfort, le taux de réussite diminue de 1,8 points. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, les taux de réussite de la série générale sont inférieurs au taux académique : respectivement 89,1 % et 87,6 %.

Série professionnelle : 80,9 % de réussite

Sur les 1494 candidats qui se sont présentés à la série professionnelle du DNB en juillet 2020, 1208 ont été admis, soit un taux de réussite de 80,9 %. Ce taux est en hausse de 9,3 points par rapport à la session 2019.

Dans cette série, le taux de réussite augmente dans tous les départements. Le département du Territoire de Belfort enregistre la plus forte hausse (15,5 points) et son taux d’admis est de 82,2 %. Avec 77,7 %, le Doubs est le département qui a le plus faible taux de réussite de la série professionnelle.

81,0 % des lauréats obtiennent une mention

Sur l’ensemble des séries, la part de lauréats ayant obtenu une mention atteint 81,0 %, en hausse par rapport à 2019. Les titulaires d’une mention représentent 81,9 % des lauréats de la série générale et 72,4 % pour la série professionnelle.

Cette année, pour la série générale, la mention la plus attribuée est la mention ? très bien ? 33,6 % des admis l’obtiennent et 20,9 % décrochent la mention ? assez bien ?. Pour la série professionnelle, la mention la plus attribuée reste la mention ? assez bien ?. 34,1 % des admis l’obtiennent et seulement 8,5 % décrochent la mention ? très bien ? malgré une hausse de 7,5 point par rapport à 2019.

Source et champ : Les résultats au DNB sont issus de la base CYCLADES : Cycle Automatisé des examens et concours. Extraction effectuée le 9 juillet 2020. Tous les résultats présentés dans cette note sont des résultats provisoires.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.62
    légère pluie
    le 14/08 à 9h00
    Vent
    2.6 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage