Le Maire à Alstom : le syndicat FO "craint de ne pas pouvoir aborder les bonnes questions"...

Publié le 24/10/2017 - 10:20
Mis à jour le 25/10/2017 - 10:07

Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances se rendra ce jeudi 26 octobre 2017 à Belfort, accompagnée de Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports est-il indique dans l’agenda ministériel. Cette venue, très attendue par les syndicats, inquiète Philippe Pillot, délégué syndical central FO chez Alstom sur le site d’Ornans, qui n’a pas encore reçu de convocation officielle et qui craint que les questions sur le mariage d’Alstom et Siemens ne soit pas évoquées…

"Nous n'avons pas encore l'ordre du jour", explique Philippe Pillot. "A priori, le ministre viendrait pour parler du plan de suivi de Belfort mais nous avions demandé, au niveau des organisations syndicales, à le rencontrer sur la partie mariage Siemens-Alstom".

Des questions sur le mariage Alstom-Siemens

Le délégué précise que le ministre avait pris "position sur ce point" et que les syndicats souhaitaient évoquer avec lui le désengagement de l'Etat dans la société Alstom qui "a rendu les actions à Bouygues" soit "la sortie du conseil d'administration de l'Etat", explique-t-il.

Alstom et Général Electric : "il n'y aura plus de contrôleurs dans le train"

Sur la partie énergie, les syndicats souhaiteraient notamment évoquer "Alstom a encore aujourd'hui des parts dans les co-entreprises avec General Electric sur la partie renouvelable qui est aujourd'hui dans la tourmente avec le site de Grenoble", explique Philippe Pillot. Alstom doit en effet vendre ses actions dans ces co-entreprises mais cela laisserait Général Electric "maître de la situation et nous avons des craintes sur l'emploi", explique le délégué.

Lors de la vente de la partie énergie d'Alstom à General Electric, celle-ci était liée à trois co-entreprises dont Alstom possédait à 50%."Même si c'est GE qui avait la main mise dessus", précise le délégué.L'Etat à travers les actions prêtées par Bouygues avait une vue de ce qui se passait chez Alstom mais également chez GE et c'est ce que l'on va perdre. Il n'y aura plus de contrôleurs dans le train".

"Toujours pas d'annonce : il faut maintenir une activité minimale sur le site pour qu'il perdure"

"Nous sommes pour les commissions de suivi mais à condition qu'il y est de nouvelles choses apportées", précise Philippe Pillot. "Dans le plan –"pour sauver Belfort"-, il y avait un certain nombre de commandes qui lui étaient prévues : une partie a été passée comme les 15 TGV qui vont rouler sur Bordeaux, et les 30 rames qui étaient destinées à Reichshoffen. Il reste donc six rames de TGV qui "sont prévues pour aller en Italie" et 20 locomotives de manœuvres qui "ne sont toujours pas sorties. ": il faut maintenir une activité minimale sur le site "pour qu'il perdure. Pour Ornans, les commandes manquent pour fabriquer les moteurs électriques", concult le délégué syndical FO. 

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %