Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Publié le 18/11/2024 - 08:14
Mis à jour le 18/11/2024 - 08:35

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Comme nous vous l’annoncions sur maCommune.info, une soixantaine d’agriculteurs ont accouché un cadre de génisse à la sous préfecture du Doubs le 9 novembre dernier. En cause ? Une nouvelle attaque du loup et  la volonté de protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense.

"À chaque occasion nous avons démontré notre empathie envers la détresse des éleveurs", ANP. 

Les associations ( …..) regroupées sous une même banderole (ANP) s’insurgent de propos "diffamatoires" tenus lors de l’action des agriculteurs. "Les associations de protection de la Nature ont accepté beaucoup de choses, de dialoguer avec tous bien sûr, de partager des infos avec les éleveurs sur le terrain ou de réfléchir ensemble à des moyens de protection. Elles continueront à le faire. Ce qu’elles n’accepteront pas en revanche, c’est la diffamation de la part de certains représentants de la FDSEA qui préfèrent attiser la colère plutôt que de dire la vérité", écrivent-elles dans un communiqué.

Et d’ajouter : "À chaque occasion nous avons démontré notre empathie envers la détresse des éleveurs. Par tous les temps, nos bénévoles ont passé près de 400 nuits** -entre juin et fin octobre- à surveiller les troupeaux des éleveurs qui nous l’ont demandé", tient à souligner l’ANP en rappelant que la "FNSEA a pesé de tout son poids afin que les bovins ne soient pas reconnus comme "espèce protégeable". Cela à "leur profond regret". 

Enfin les associations se disent "consternés de la récupération politique autour du sujet du loup" : "Réapprenons à vivre avec cette espèce protégée comme le souhaite la grande partie de la population rurale et citadine, à vivre avec la nature et non pas au-dessus."

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
87 %