Campagne d'inspections sur les stockages d'engrais solides en sacs et en vrac

Publié le 14/03/2021 - 10:00
Mis à jour le 11/03/2021 - 11:30

L’inspection des installations classées de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté engage sur mars et avril 2021 une campagne d’inspections sur les stockages d’engrais solides en sacs et en vrac, principalement dans les coopératives agricoles de la région.

L’accident survenu dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 rappelle les dangers présentés par les ammonitrates, notamment lorsqu’ils sont stockés dans des conditions inappropriées par rapport à la réglementation.

Au-delà des installations portuaires, les stockages d’ammonitrates sont souvent réalisés à proximité des lieux d’utilisation, dans les coopératives agricoles pour l’amendement des terres cultivables et des pâturages.

En France, les stockages de ces substances relèvent de la nomenclature des installations classées pour l’environnement et sont soumis à une autorisation ou une déclaration selon l'importance des quantités stockées.  Les sites concernés doivent respecter des dispositions techniques et organisationnelles rigoureuses définies dans des arrêtés ministériels et/ou des arrêtés préfectoraux et sont périodiquement contrôlés.

Les résultats de la campagne de contrôle seront communiqués en avril prochain.

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.15
ciel dégagé
le 23/04 à 15h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
38 %

Sondage