Campagnols : Barbara Romagnan se mobilise aussi

Publié le 07/03/2013 - 17:39
Mis à jour le 07/03/2013 - 17:48

A l’instar de la députée UMP Annie Genevard qui avait communiqué à ce sujet mi-février (lire notre article ICI), sa collègue PS Barbara Romagnan fait savoir elle aussi que, sollicitée par des agriculteurs du Doubs, elle s’est engagée au sujet du projet d’arrêté relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures. Une solution de compromis semble se profiler.

compromis ?

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 mars 2013, Barbara Romagnan, députée du Doubs, indique que, interpellée par des agriculteurs "au sujet du projet d’arrêté relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures, ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone, et plus particulièrement sur la modification  du seuil maximal d’utilisation de la bromadiolone (abaissé de 50 % à 33 %)", elle a interrogé le ministre de l’Agriculture, qu’un travail a pu être mené autour de cette question et que des représentants de la FDSEA du Doubs ont été reçus mercredi 6 mars par le cabinet du ministre afin de présenter leurs pistes de réflexion et leurs propositions. 

Une solution de compromis 

"D’après les informations que j’ai pu obtenir en suivant de près ce dossier, le ministère de l’Agriculture (…) serait favorable à une solution de compromis qui me semble tout à fait pertinente, souligne-t-elle Il s’agirait d’abaisser le seuil maximal d’utilisation de la bromadiolone à 33 % de pullulation par hectare, comme le prévoit le projet d’arrêté interministériel. Toutefois, l’arrêté pourrait prévoir une dérogation individuelle, maintenant le seuil à 50 % comme actuellement, pour un exploitant qui s’engagerait effectivement dans un contrat de lutte précoce Ce contrat de lutte précoce, qui reprendrait une large part des propositions de la FDSEA du Doubs et de la FREDON Franche-Comté, prévoirait un contrôle extrêmement strict de l’utilisation de la bromadiolone par les services de l’État, la forte diminution des doses à l’hectare afin d’éviter les impacts sur la faune non cible dont les milans royaux ainsi qu’une concertation et un suivi constant avec l’ensemble des acteurs locaux (services de l’État, collectivités, associations et fédérations…)"

Une gageure

La députée précise que cette position de compromis – qu’elle soutient -, nécessitant désormais d’être partagée par les trois ministères concernés, elle a écrit à la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ainsi que la ministre des Affaires sociales et de la Santé. "Il me semble important également, et c’est le sens de ma demande, de mieux connaître et comprendre les phénomènes de pullulation de campagnols dans toutes leurs dimensions par le biais d’études sur le terrain et de développer les moyens alternatifs et non nocifs de lutte en recensant et promouvant les bonnes pratiques des agriculteurs dans les territoires concernés, ajoute-t-elle. Concilier l’impératif de protection de la santé et de l’environnement, avec celui de limitation du préjudice économique et agronomique pour les agriculteurs, relève forcément de la gageure. Pourtant, c’est bien la démarche que nous devons poursuivre, sans dogmatisme politique et sans caricature. Je sais pouvoir compter sur l’écoute et la vigilance de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, qui fait de l’agro-écologie son combat : pour une agriculture durable écologiquement et performante économiquement. Pour cela, il nous faut réorienter progressivement nos modèles et nos habitudes, dans une logique de dialogue."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 01/12 à 00h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %