Cancers : 49.000 euros attribués pour deux projets de recherche 

Publié le 23/06/2023 - 16:04
Mis à jour le 23/06/2023 - 16:50

La bourse du comité d’études et de réflexions scientifiques médicale sera attribuée le 29 juin 2023 entre deux projets de recherche lancés à Besançon. Elle est annuellement distribuée par l’association le don du souffle.

Depuis maintenant 13 ans, l’association le Don du Souffle met un point d’honneur à soutenir des projets de recherche cohérents avec sa philosophie et son développement. 

Le maintien à domicile, l’interface ville/hôpital, la qualité des soins, les pathologies chroniques ou aigues, les troubles du sommeil, l’activité physique adaptée et la pédagogie dans le domaine de la santé sont autant de thématiques qui lui tiennent historiquement à cœur. 

Deux lauréats

Les membres du Comité d’Études et de Réflexions Scientifiques Médicales, présidé par le Professeur Georges Mantion, sont à l’initiative du choix des projets mis en avant chaque année. Au cours de la dernière décennie, presque 500.000 € ont été engagés dans la recherche. 

Les lauréats de cette année sont : 

- Professeur Virginie Nerich, PharmD, PhD, Pôle Pharmacie, CHU Besançon, pour le projet suivant : "Préférences des patients traités par anticancéreux oraux et des aidants informels pour la consultation pharmaceutique à l’hôpital : méthode des choix discrets pour éclairer la prise de décision par les professionnels de santé (IMPLICATION)". 

- Monsieur Quentin Jacquinot Responsable du développement des activités physiques adaptées et de la recherche en soins de support en cancérologie, CHU Besançon, pour son étude évaluant la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée pendant la phase d’hospitalisation chez des patients atteints de cancer en cours de traitement. 

À propos de l'association

L’association le Don Du Souffle, qui fête ses 50 ans cette année, se décline en trois pôles complémentaires : organisme de formation pour les professionnels de santé (Form’ed), centre médical santé sommeil (Ellipse), maison sport santé proposant de l’’activité physique adaptée (Cap APA santé). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %