Canicule et bac de français : des conditions d’examen dégradées à Besançon

Publié le 30/06/2025 - 17:38
Mis à jour le 30/06/2025 - 18:03

Des salles surchauffées, sans eau ni ventilateur, ont accueilli les candidats au bac de français ce lundi 30 juin. Une enseignante alerte, au nom de ses collègues, sur des "conditions honteuses", dans l'ensemble des lycées de l'Académie de Besançon et de toute la France.

Une carafe et deux verres à disposition des examinateurs  du bac de français dans un lycée bisontin ce lundi 30 juin. © DR
Une carafe et deux verres à disposition des examinateurs du bac de français dans un lycée bisontin ce lundi 30 juin. © DR

Alors que la France connaît une vague de chaleur marquée, les épreuves orales du baccalauréat de français ont débuté dans des conditions que certains enseignants jugent inacceptables. Dans un message adressé à la presse, une examinatrice d'un lycée bisontin dénonce un contexte "honteux" et "indigne pour les jeunes comme pour les personnels".

"Les élèves attendent et préparent dans des salles plein sud, fenêtres grandes ouvertes toute la journée. Une chaleur intenable avec le stress", écrit l’enseignante, membre du syndicat Sud Éducation.

Pas d’eau à disposition malgré les alertes

Malgré les recommandations du gouvernement, les conditions matérielles semblent très éloignées des consignes de bon sens annoncées. "Ils n'ont pas d'eau à disposition dans les salles malgré les demandes réitérées des professeurs depuis la semaine dernière", poursuit l’examinatrice.

La seule mesure concrète mise en place dans sa salle d’examen ? "Une carafe et 2 verres", ironise-t-elle dans son message. Elle précise que seuls "quelques examinateurs" disposent de ventilateurs : "on nous indique qu’il y en a 8 en tout pour le lycée, et quand on alerte les chefs d'établissement, ils sont choqués qu’on demande un ventilateur..."

"Il n'y a pas de plan canicule !"

La colère gronde chez les enseignants, qui pointent un manque chronique d’anticipation et de moyens. "La colère est importante chez les enseignants qui se voient une fois de plus méprisés par un gouvernement et une institution incapable de prendre en charge les problématiques qui se présentent", écrit encore l’enseignante. Elle évoque un "triste précédent pendant le COVID", et dénonce plus largement "l’abandon des services publics et l’inadaptation des locaux scolaires".

En réponse à la canicule, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne avait appelé la semaine dernière à "la débrouille" en misant sur des "consignes de bon sens" : laisser les élèves boire, privilégier les salles à l’ombre, ventiler les locaux. Sur le terrain, ces recommandations semblent être restées lettre morte. "Il n'y a pas de plan canicule !", déplore l'enseignante bisontine, "c'est scandaleux !".

L’examinatrice conclut en expliquant ne pas souhaiter être nommée publiquement, estimant que "l’institution est maltraitante à tous égards".

Contacté ce lundi, le rectorat de l'Académie de Besançon nous a répondu que "les consignes ont été diffusées aux chefs d’établissement qui les ont mis en œuvre comme il se devait en fonction des contraintes de leurs bâtis."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.98
légère pluie
le 05/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %