Canicule et bac de français : des conditions d’examen dégradées à Besançon

Publié le 30/06/2025 - 17:38
Mis à jour le 30/06/2025 - 18:03

Des salles surchauffées, sans eau ni ventilateur, ont accueilli les candidats au bac de français ce lundi 30 juin. Une enseignante alerte, au nom de ses collègues, sur des "conditions honteuses", dans l'ensemble des lycées de l'Académie de Besançon et de toute la France.

Une carafe et deux verres à disposition des examinateurs  du bac de français dans un lycée bisontin ce lundi 30 juin. © DR
Une carafe et deux verres à disposition des examinateurs du bac de français dans un lycée bisontin ce lundi 30 juin. © DR

Alors que la France connaît une vague de chaleur marquée, les épreuves orales du baccalauréat de français ont débuté dans des conditions que certains enseignants jugent inacceptables. Dans un message adressé à la presse, une examinatrice d'un lycée bisontin dénonce un contexte "honteux" et "indigne pour les jeunes comme pour les personnels".

"Les élèves attendent et préparent dans des salles plein sud, fenêtres grandes ouvertes toute la journée. Une chaleur intenable avec le stress", écrit l’enseignante, membre du syndicat Sud Éducation.

Pas d’eau à disposition malgré les alertes

Malgré les recommandations du gouvernement, les conditions matérielles semblent très éloignées des consignes de bon sens annoncées. "Ils n'ont pas d'eau à disposition dans les salles malgré les demandes réitérées des professeurs depuis la semaine dernière", poursuit l’examinatrice.

La seule mesure concrète mise en place dans sa salle d’examen ? "Une carafe et 2 verres", ironise-t-elle dans son message. Elle précise que seuls "quelques examinateurs" disposent de ventilateurs : "on nous indique qu’il y en a 8 en tout pour le lycée, et quand on alerte les chefs d'établissement, ils sont choqués qu’on demande un ventilateur..."

"Il n'y a pas de plan canicule !"

La colère gronde chez les enseignants, qui pointent un manque chronique d’anticipation et de moyens. "La colère est importante chez les enseignants qui se voient une fois de plus méprisés par un gouvernement et une institution incapable de prendre en charge les problématiques qui se présentent", écrit encore l’enseignante. Elle évoque un "triste précédent pendant le COVID", et dénonce plus largement "l’abandon des services publics et l’inadaptation des locaux scolaires".

En réponse à la canicule, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne avait appelé la semaine dernière à "la débrouille" en misant sur des "consignes de bon sens" : laisser les élèves boire, privilégier les salles à l’ombre, ventiler les locaux. Sur le terrain, ces recommandations semblent être restées lettre morte. "Il n'y a pas de plan canicule !", déplore l'enseignante bisontine, "c'est scandaleux !".

L’examinatrice conclut en expliquant ne pas souhaiter être nommée publiquement, estimant que "l’institution est maltraitante à tous égards".

Contacté ce lundi, le rectorat de l'Académie de Besançon nous a répondu que "les consignes ont été diffusées aux chefs d’établissement qui les ont mis en œuvre comme il se devait en fonction des contraintes de leurs bâtis."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 31.64
ciel dégagé
le 15/08 à 18h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
42 %