Canicule et bac de français : des conditions d’examen dégradées à Besançon

Publié le 30/06/2025 - 17:38
Mis à jour le 30/06/2025 - 18:03

Des salles surchauffées, sans eau ni ventilateur, ont accueilli les candidats au bac de français ce lundi 30 juin. Une enseignante alerte, au nom de ses collègues, sur des "conditions honteuses", dans l'ensemble des lycées de l'Académie de Besançon et de toute la France.

Une carafe et deux verres à disposition des examinateurs  du bac de français dans un lycée bisontin ce lundi 30 juin. © DR
Une carafe et deux verres à disposition des examinateurs du bac de français dans un lycée bisontin ce lundi 30 juin. © DR

Alors que la France connaît une vague de chaleur marquée, les épreuves orales du baccalauréat de français ont débuté dans des conditions que certains enseignants jugent inacceptables. Dans un message adressé à la presse, une examinatrice d'un lycée bisontin dénonce un contexte "honteux" et "indigne pour les jeunes comme pour les personnels".

"Les élèves attendent et préparent dans des salles plein sud, fenêtres grandes ouvertes toute la journée. Une chaleur intenable avec le stress", écrit l’enseignante, membre du syndicat Sud Éducation.

Pas d’eau à disposition malgré les alertes

Malgré les recommandations du gouvernement, les conditions matérielles semblent très éloignées des consignes de bon sens annoncées. "Ils n'ont pas d'eau à disposition dans les salles malgré les demandes réitérées des professeurs depuis la semaine dernière", poursuit l’examinatrice.

La seule mesure concrète mise en place dans sa salle d’examen ? "Une carafe et 2 verres", ironise-t-elle dans son message. Elle précise que seuls "quelques examinateurs" disposent de ventilateurs : "on nous indique qu’il y en a 8 en tout pour le lycée, et quand on alerte les chefs d'établissement, ils sont choqués qu’on demande un ventilateur..."

"Il n'y a pas de plan canicule !"

La colère gronde chez les enseignants, qui pointent un manque chronique d’anticipation et de moyens. "La colère est importante chez les enseignants qui se voient une fois de plus méprisés par un gouvernement et une institution incapable de prendre en charge les problématiques qui se présentent", écrit encore l’enseignante. Elle évoque un "triste précédent pendant le COVID", et dénonce plus largement "l’abandon des services publics et l’inadaptation des locaux scolaires".

En réponse à la canicule, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne avait appelé la semaine dernière à "la débrouille" en misant sur des "consignes de bon sens" : laisser les élèves boire, privilégier les salles à l’ombre, ventiler les locaux. Sur le terrain, ces recommandations semblent être restées lettre morte. "Il n'y a pas de plan canicule !", déplore l'enseignante bisontine, "c'est scandaleux !".

L’examinatrice conclut en expliquant ne pas souhaiter être nommée publiquement, estimant que "l’institution est maltraitante à tous égards".

Contacté ce lundi, le rectorat de l'Académie de Besançon nous a répondu que "les consignes ont été diffusées aux chefs d’établissement qui les ont mis en œuvre comme il se devait en fonction des contraintes de leurs bâtis."

Education

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.42C°
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %