Carte scolaire 2020 du Doubs : le SNUipp-FSU propose une répartition alternative

Publié le 10/04/2020 - 17:17
Mis à jour le 10/04/2020 - 17:17

Le vote de la carte scolaire 2020 dans le Doubs, prévu hier, a finalement été reporté à ce vendredi 10 avril 2020, suite au boycott des organisations syndicales. Le SNUipp-FSU propose une autre répartition…

 ©
©

L’ensemble des organisations syndicales (FSU, Sgen-CFDT, SE-UNSA et SNALC) a décidé hier de boycotter l’instance qui devait voter la carte scolaire pour les écoles du Doubs jeudi 9 avril à 14h. Le vote a donc été repoussé à ce vendredi, 15h30.

Mais les organisations syndicales y vont, en proposant une répartition alternative à l'Insepcteur d'Académie. Une répartition "plus équitable".

"La répartition proposée par l’Inspecteur d’Académie du Doubs laisserait 53 écoles à plus de 25 élèves par classe et même 2 écoles maternelles à plus de 27 élèves par classe. Le SNUipp-FSU propose d’utiliser prioritairement les moyens mis à disposition par le ministère pour abaisser le seuil d’ouverture des écoles maternelles (actuellement à 30 élèves par classe) au même niveau que celui des écoles élémentaires (27 élèves par classe)."

Et si d'apparence, la "dotation globale est positive" (+ 23 postes dans le département), notamment dans la perspective "du jour d'après (post-covid)", pour les syndicats, plusieurs problèmes persistent : 

  • la limitation des classes de grande section à 24 élèves pose la question des petites et moyennes sections, qui elles peuvent en compter 30
  • les dédoublements des GS en éducation prioritaire "à géométrie variable" : "Certaines écoles maternelles bénéficieraient d’un taux d’encadrement extrêmement favorable (18, 17, 16 et même 15,5 élèves par classe en moyenne dans certaines écoles) pendant que leurs voisines, au sein du même réseau d’éducation prioritaire devraient, faute de moyens suffisants, se contenter d’une moyenne de 24 élèves par classe."
  • "la suppression des 2 postes d’enseignants-référents dans les REP+"
  • "la suppression de 15 postes de PDMQDC"
  • "aucune création de poste de remplaçant"
  • "la suppression de 2 postes d’enseignants spécialisés pour l’aide aux élèves en difficultés"
  • "toujours rien pour la direction et le fonctionnement des écoles"

Le SNUipp-FSU revendique aussi en éducation prioritaire l’abaissement du seuil d’ouverture de classes en école maternelle (actuellement à 25 élèves) au niveau de celui des écoles élémentaires (22 élèves).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.58
nuageux
le 16/12 à 03h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %