Carte scolaire 2020 du Doubs : le SNUipp-FSU propose une répartition alternative

Publié le 10/04/2020 - 17:17
Mis à jour le 10/04/2020 - 17:17

Le vote de la carte scolaire 2020 dans le Doubs, prévu hier, a finalement été reporté à ce vendredi 10 avril 2020, suite au boycott des organisations syndicales. Le SNUipp-FSU propose une autre répartition…

 ©
©

L’ensemble des organisations syndicales (FSU, Sgen-CFDT, SE-UNSA et SNALC) a décidé hier de boycotter l’instance qui devait voter la carte scolaire pour les écoles du Doubs jeudi 9 avril à 14h. Le vote a donc été repoussé à ce vendredi, 15h30.

Mais les organisations syndicales y vont, en proposant une répartition alternative à l'Insepcteur d'Académie. Une répartition "plus équitable".

"La répartition proposée par l’Inspecteur d’Académie du Doubs laisserait 53 écoles à plus de 25 élèves par classe et même 2 écoles maternelles à plus de 27 élèves par classe. Le SNUipp-FSU propose d’utiliser prioritairement les moyens mis à disposition par le ministère pour abaisser le seuil d’ouverture des écoles maternelles (actuellement à 30 élèves par classe) au même niveau que celui des écoles élémentaires (27 élèves par classe)."

Et si d'apparence, la "dotation globale est positive" (+ 23 postes dans le département), notamment dans la perspective "du jour d'après (post-covid)", pour les syndicats, plusieurs problèmes persistent : 

  • la limitation des classes de grande section à 24 élèves pose la question des petites et moyennes sections, qui elles peuvent en compter 30
  • les dédoublements des GS en éducation prioritaire "à géométrie variable" : "Certaines écoles maternelles bénéficieraient d’un taux d’encadrement extrêmement favorable (18, 17, 16 et même 15,5 élèves par classe en moyenne dans certaines écoles) pendant que leurs voisines, au sein du même réseau d’éducation prioritaire devraient, faute de moyens suffisants, se contenter d’une moyenne de 24 élèves par classe."
  • "la suppression des 2 postes d’enseignants-référents dans les REP+"
  • "la suppression de 15 postes de PDMQDC"
  • "aucune création de poste de remplaçant"
  • "la suppression de 2 postes d’enseignants spécialisés pour l’aide aux élèves en difficultés"
  • "toujours rien pour la direction et le fonctionnement des écoles"

Le SNUipp-FSU revendique aussi en éducation prioritaire l’abaissement du seuil d’ouverture de classes en école maternelle (actuellement à 25 élèves) au niveau de celui des écoles élémentaires (22 élèves).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %