Cash investigation sur l'agroalimentaire : "On essaie de me salir", selon Michel Raison

Publié le 16/09/2016 - 10:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

Le sénateur Les républicains de Haute-Saône, Michel Raison, était interrogé dans l’émission Cash Investigation diffusée sur France 2 mardi 13 septembre 2016, consacrée aux nitrites et l’industrie agroalimentaire. Dans ce reportage, le sénateur est mis en cause dans sa relation avec les « lobbysts » de l’agroalimentaire. Interviewé par Public Sénat ce jeudi, Michel Raison parle d’une émission « scandaleuse ».

 ©
©

Réaction

Ce mardi 13 septembre, il était interrogé sur ses liens avec "la communauté du bien manger", vraisemblablement proche de l'Ania, l'association nationale des industries alimentaires : 

"Le lobbying, il ne faut pas le prendre au sens péjoratif du terme (…) C'est à nous de trier, c'est à nous de nous faire notre propre opinion, mais on a besoin d'eux" explique-t-il à la journaliste venue l'interroger au Sénat (source : France 2). "Nous, il y a plein de choses que l'on ne sait pas ! Les gars, ils viennent t'éclairer sur un truc, mais ils peuvent t'enfumer, mais c'est toi qui dois vérifier et regarder… " 

C'est alors que la collaboratrice du sénateur l'éloigne de la caméra. Sauf que les micros ne sont pas coupés ! En coulisses on entend Michel Raison s'inquiéter : "Elle est venue un peu me piéger…" Sa collaboratrice lui proposera d'appeler l'Ania.  "Nous on en revient toujours pas…",  s'offusque la voix off dans le reportage. 

En réponse, dans Public Sénat, Michel Raison affirme avoir "appelé mercredi la directrice de l'Ania. Elle est également furieuse. Ce sont de nobles personnages". Le sénateur parle également d'une "émission scandaleuse qui a utilisé des omissions et des mensonges, dénoncés par Que Choisir". Il indique également : "on essaie de me salir (…) c'est scandaleux, car ils salissent l'industrie agroalimentaire". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %