Ce qui a changé depuis le 1er septembre 2015

Publié le 05/09/2015 - 14:00
Mis à jour le 05/09/2015 - 14:00

C’est la rentrée et plusieurs changements, améliorations, hausses sont prévus notamment une augmentation du prix du gaz de 0,5% depuis  mardi 1er septembre 2015 en France. Toutefois, une revalorisation du RSA est prévue ainsi que d’autres changements dans divers secteurs. 

 ©
©

Hausse du prix du gaz

Après une baisse de 1,3% le 1er juillet 2015, la Commission de régulation de l'énergie a annoncé une hausse moyenne de 0,5% à partir du 1er septembre.

Les étylotests anti-démarrage obligatoire dans les bus et autocars

Dès mardi, les conducteurs de bus et d'autocars devront souffler dans un éthylotest avant de pouvoir démarrer leur véhicule. Ce système existait déjà dans les bus et autocars neufs transportant des enfants. Désormais, tous les véhicules de transport de personnes devront être équipés. 

Les paiements en espèces plafonnés à 1.000 euros 

Les paiements en espèce au-delà de 1.000 euros seront interdits à partir du 1er septembre, selon un décret publié dans le Journal officiel. Jusqu’à présent, on pouvait régler un achat en espèces jusqu’à 3.000 euros lorsque le débiteur était résident en France. Objectif : limiter la part des transactions anonymes dans l’économie, possiblement liées à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme. 

Le RSA "socle" augmente 

Le Revenu de solidarité active "socle" augmentera de 2% dès le 1er septembre. De 513,88 euros il passera à 524,16 euros par mois pour une personne seule. 

Les stagiaires seront mieux accueillis

La loi encadrant les stages, votée en juin 2014, entrera en vigueur ce 1er septembre. C'est-à-dire, que :

  • Les stages de plus de 6 mois consécutifs dans une même entreprise seront interdits
  • Le temps de travail des stagiaires sera limité (35 ou 39 heures par semaine selon les cas)
  • Les stagiaires seront rémunérés au minimum 554 euros au lieu de 508 euros à partir de deux mois dans l'entreprise
  • Les stagiaires auront droit à des tickets restaurants (à condition de demander) et des indemnités de transport

La location d'appartements meublés 

La loi Alur réglemente davantage la location d'appartements meublés. En effet, le bailleur devra fournir obligatoirement le mobilier minimum soit : la literie (couette et couverture), un rideau opaque ou un volet pour les fenêtres des pièces de couchage, des plaques de cuissin, un four, un réfrigérateur et un congélateur ou réfrigérateur avec compartiment pour produits congelés, la vaisselle, des ustensiles de cuisine, une table et des sièges, une étagère de rangement, des luminaires et du matériel d'entretien ménager. 

Les gardes des internes en médecins revalorisées 

Dorénavant, une garde de nuit, un dimanche ou un jour férier, rapportera à un interne 39 euros (au lieu de 26 euros) puis 52 euros dans un an, soit le double, à terme, de ce qu'ils touchaient jusqu'aujourd'hui. 

Un nouveau droit opposable à la retraite 

Dès que les futurs retraités auront déposé un dossier complet au moins quatre mois avant ma date prévue de leur départ au régime général, ils pourront recevoir leur dû sans délai (décret).

Pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime agricole et du régime social des indépendants, le texte entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2017, date à laquelle s'appliqueront de nouvelles règles pour la liquidation des droits à pensions des assurés ayant relevé de plusieurs régimes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %