Ce qui a changé depuis le 1er septembre 2015

Publié le 05/09/2015 - 14:00
Mis à jour le 05/09/2015 - 14:00

C’est la rentrée et plusieurs changements, améliorations, hausses sont prévus notamment une augmentation du prix du gaz de 0,5% depuis  mardi 1er septembre 2015 en France. Toutefois, une revalorisation du RSA est prévue ainsi que d’autres changements dans divers secteurs. 

 ©
©

Hausse du prix du gaz

Après une baisse de 1,3% le 1er juillet 2015, la Commission de régulation de l'énergie a annoncé une hausse moyenne de 0,5% à partir du 1er septembre.

Les étylotests anti-démarrage obligatoire dans les bus et autocars

Dès mardi, les conducteurs de bus et d'autocars devront souffler dans un éthylotest avant de pouvoir démarrer leur véhicule. Ce système existait déjà dans les bus et autocars neufs transportant des enfants. Désormais, tous les véhicules de transport de personnes devront être équipés. 

Les paiements en espèces plafonnés à 1.000 euros 

Les paiements en espèce au-delà de 1.000 euros seront interdits à partir du 1er septembre, selon un décret publié dans le Journal officiel. Jusqu’à présent, on pouvait régler un achat en espèces jusqu’à 3.000 euros lorsque le débiteur était résident en France. Objectif : limiter la part des transactions anonymes dans l’économie, possiblement liées à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme. 

Le RSA "socle" augmente 

Le Revenu de solidarité active "socle" augmentera de 2% dès le 1er septembre. De 513,88 euros il passera à 524,16 euros par mois pour une personne seule. 

Les stagiaires seront mieux accueillis

La loi encadrant les stages, votée en juin 2014, entrera en vigueur ce 1er septembre. C'est-à-dire, que :

  • Les stages de plus de 6 mois consécutifs dans une même entreprise seront interdits
  • Le temps de travail des stagiaires sera limité (35 ou 39 heures par semaine selon les cas)
  • Les stagiaires seront rémunérés au minimum 554 euros au lieu de 508 euros à partir de deux mois dans l'entreprise
  • Les stagiaires auront droit à des tickets restaurants (à condition de demander) et des indemnités de transport

La location d'appartements meublés 

La loi Alur réglemente davantage la location d'appartements meublés. En effet, le bailleur devra fournir obligatoirement le mobilier minimum soit : la literie (couette et couverture), un rideau opaque ou un volet pour les fenêtres des pièces de couchage, des plaques de cuissin, un four, un réfrigérateur et un congélateur ou réfrigérateur avec compartiment pour produits congelés, la vaisselle, des ustensiles de cuisine, une table et des sièges, une étagère de rangement, des luminaires et du matériel d'entretien ménager. 

Les gardes des internes en médecins revalorisées 

Dorénavant, une garde de nuit, un dimanche ou un jour férier, rapportera à un interne 39 euros (au lieu de 26 euros) puis 52 euros dans un an, soit le double, à terme, de ce qu'ils touchaient jusqu'aujourd'hui. 

Un nouveau droit opposable à la retraite 

Dès que les futurs retraités auront déposé un dossier complet au moins quatre mois avant ma date prévue de leur départ au régime général, ils pourront recevoir leur dû sans délai (décret).

Pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime agricole et du régime social des indépendants, le texte entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2017, date à laquelle s'appliqueront de nouvelles règles pour la liquidation des droits à pensions des assurés ayant relevé de plusieurs régimes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 27/11 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %