Ce qu'ils ont pensé des Mots Doubs…

Publié le 22/09/2014 - 01:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

32.600 visiteurs se sont rendus à la 13e édition du festival du livre du conseil général du Doubs. C’est 3.000 de plus par rapport à 2013 avec un samedi très chargé et un dimanche plus aéré dans les allées. S’il y avait moins de « stars » présentes, le plateau littéraire était, selon les professionnels, plus relevé.

Réactions

Du côté des libraires

Amandine Gaudry "Les sandales d'Empédocle"  Besançon

"Un très bon salon comme d'habitude et toujours très agréable. Notre chiffre d'affaires devrait osciller entre 17 et 20.000 €.  Ce qui est agréable dans notre configuration au sein de l'espace jeunesse, c'est que nous pouvons proposer en plus des auteurs présents un fonds de livres jeunesse. Cette année, de nombreux pré ado et adolescents étaient dans les rayons. Nous pensons que nous leur proposerons un choix plus large l'année prochaine…"

Cécile Royer "les 3 souhaits" Morteau

"C'est notre première participation et nous ne sommes pas déçus. Nous avions 184 titres sur notre stand et nos avons eu la chance d'accueillir David Foenkinos ! Être présent ici, c'est pour nous une reconnaissance, mais aussi l'occasion de nouer des liens avec les éditeurs, avec les auteurs. C'est un véritable lieu d'échanges…

Dominique Rouet "Librairie Forum" Besançon

 "Cette 13e édition a été un rêve grâce à la venue d'Amélie Nothomb qui veut revenir l'année prochaine ! Forcément, pour nous c'est une très bonne édition. C'était très dynamique et très chaleureux et les auteurs ont une fois de plus été étonnés du très bon accueil qui leur est réservé ici ! Bref, du bonheur !

Du côté des auteurs…

Martine et Robert Pilate : "C'est la cinquième fois que nous participons aux Mots Doubs et c'est toujours très agréable, il y a toujours cette très bonne ambiance, on retrouve les lecteurs qui nous suivent, on en rencontre de nouveaux… Comme d'habitude !"

Bernard Hautecloque : "L'organisation était très bien, tout s'est bien passé. Peut-être une légère baisse des ventes, mais rien de conséquent. Ça s'est bien passé !"

Agnès Côte : "C'est ma première expérience et ce fut une très belle expérience. Ce qui a été le plus important c'est la richesse des rencontres avec les lecteurs, d'échanger sur mon livre et même de replonger dans leur histoire familiale".

Sandrine Baud : "Très bien comme d'habitude ! Un beau moment d'échanges avec les enfants et leurs parents. Ce qui me réjouit, c'est de voir les enfants qui sont, il me semble,  de plus en plus nombreux à lire et je trouve que c'est bien pour l'humanité, car le livre c'est l'ouverture au monde…"

Du côté des visiteurs

Claire, 17 ans : "C'est sympa comme d'habitude ! Juste un bémol : il n'y avait pas assez de BD et de manga ! C'est  dommage…"

Claude, 64 ans : "Pas de mauvaises surprises, c'était agréable, bonne ambiance, mais peut-être pas assez d'auteurs, moins que d'habitudes. Et j'aurais bien aimé voulu rencontrer des auteurs vedettes comme on avait eu l'occasion de rencontrer comme les frères Bogdanov il y a quelques années. Sinon, super !" 

Jean-Philippe, enseignant au collège Pierre Vernier d'Ornans venu avec deux classes de 3e : " C'est une journée bien organisée avec Arthur Ténor, un auteur très accessible à la portée des élèves qui ont pu lui poser des questions sur l'origine de sa vocation, son pseudonyme, ses "trucs" pour écrire, etc. Nous avons travaillé sur le thème de la Grande Guerre en cours de français et d'histoire et Arthur Ténor a écrit "Il s'appelait le soldat inconnu". Le lien est tout trouvé. C'est une journée qui permet aux élèves d'apprendre autrement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.45
légère pluie
le 15/11 à 21h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %