Censure à la photothèque du site de la Ville de Besançon ?

Publié le 06/06/2011 - 09:40
Mis à jour le 06/06/2011 - 09:40

La photothèque du site de la Ville de Besançon pratiquerait-elle la censure ? On pourrait le penser au vu de l'événement survenu récemment.

1307298236.jpg
© Denis Costille
PUBLICITÉ

J’envoie parfois quelques images pour enrichir la photothèque en ligne de Besançon. Donc récemment j’uploade, dans cet ordre, une photo des platanes du quai Veil Picard, une photo du square Castan et une photo de façades d’immeubles. La photo du square apparait dans la photothèque avec le numéro 11784 et celle des façades avec le numéro 11785. Mais aucune trace des platanes du quai Veil Picard !

Il faut préciser que j’avais mis une légende qui disait  :  « Les platanes du quai Veil Picard, menacés d’abattage à cause d’un stupide projet de tram dont les Bisontins ne veulent pas. » Difficile de penser à un problème technique, puisque les deux photos suivantes ont bien été publiées, ainsi que celles d’autres contributeurs, portant des numéros postérieurs au 11785. Par ailleurs, je ne sais pas s’il y a réellement une sélection des photos proposées, car les miennes ont toujours été acceptées, et on trouve dans la base des photos d’une qualité photographique plus que moyenne.

Y aurait-il donc une certaine censure, sur le site de la Ville de Besançon, à l’encontre des opposants au tram ? On peut légitimement se poser la question…

Mise à jour suite à publication de l’article
Dès la parution de cet article sur le site Macommune.info, le responsable de la photothèque a réagi par e-mail. Voici son courrier :

« Bonjour Monsieur COSTILLE.

 Nous vous remercions de votre participation à la photothèque en ligne, tant pour les dépots de photos que vous y faites, que pour les remarques que vous avez pu nous prodiguer utilement, à l’occasion.

 Nous sommes toutefois au regret de ne pas valider votre envoi « Platanes du quai Veil Picard », non pas en raison de la qualité de l’image, mais en raison du commentaire qui l’accompagne : « Les platanes du quai Veil Picard, menacés d’abattage à cause d’un stupide projet de tram dont les bisontins ne veulent pas. »

 Votre opinipon concernant le tramway est respectable et vous avez le droit de l’exprimer, mais cela n’entre pas dans la vocation de la photothèque en ligne. La photothèque se veut un espace convivial, le recueil de l’image qu’ont les bisontins de leur ville. C’est aussi l’une des rubriques les plus consultées du site www.besancon.fr , notamment par des personnes étangères à notre cité. Surtout, ce n’est en aucune manière un lieu de débat, ou de polémique.

 Votre photographie est néammoins intéressante et originale, aussi la validerons-nous sans ce commentaire, si vous en êtes d’accord.

 Nous vous présentons, Monsieur COSTILLE, nos meilleures salutations.

Bernard GUHUR
Direction de la Communication
MAIRIE DE BESANCON »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.26
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage