Championnats de France: deux non-partants dimanche pour "raison médicale"

Publié le 26/06/2016 - 07:54
Mis à jour le 26/06/2016 - 07:54

Romain Hardy et Alexis Bodiot n'ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour "raison médicale", a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l'équipe du second invoquant "un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé".

telechargement_photo12.jpg
Romain Hardy et Alexis Bodiot © cofidis et armée de terre

cyclisme

PUBLICITÉ

« Le samedi 25 juin a été réalisée la 3e surveillance biologique réglementaire 2016, examen biologique obligatoire pour participer au Championnat de France Elite Professionnels. Tous les partants ont été prélevés. Deux non-partants pour raison médicale », a déclaré Armand Mégret, médecin fédéral national, dans un communiqué diffusé par la FFC.

Une comparaison de la liste initiale des partants et de la liste actualisée après ce communiqué a permis de savoir qu’il s’agissait de Romain Hardy (Cofidis) et d’Alexis Bodiot (Armée de Terre). Dans le cas de Bodiot, « la prise de sang a démontré un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé », a expliqué à l’AFP David Lima Da Costa, manager de l’équipe Armée de Terre.

Le cortisol est une hormone qui permet la régulation des nutriments afin de limiter une variation de l’équilibre physiologique de l’organisme. « Ça fait deux jours qu’il est malade: vomissements, diarrhée… On a attendu jusqu’au dernier moment pour voir si on le faisait courir. Mais le médecin ne veut pas risquer de lui faire prendre le départ », a ajouté Lima Da Costa. Le coureur « passera des examens complémentaires la semaine prochaine », a conclu le manager.  Le manager de l’équipe Cofidis n’était pas joignable dans la soirée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Blessure « mal prise en charge » au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Blessure « mal prise en charge » au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni, l'un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d'une altercation à son hôtel d'École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a "mal été prise en charge" au CHRU de Besançon.

Arthur Vichot :  » En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus… »

Arthur Vichot :  » En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus… »

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d'échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l'équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l'épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C'est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. Championnat de France - CLM : Thibaut Pinot sacré sur ses terres https://t.co/zWvBFZQXgJ pic.twitter.com/5yjgkKrfCs— CyclingPro.net (@cyclingpronet) 23 juin 2016

Dans la catégorie

Léo Lagrange : la canicule risque de repousser l’ouverture de la nouvelle pelouse

Léo Lagrange : la canicule risque de repousser l’ouverture de la nouvelle pelouse

Les travaux de réhabilitation du stade Léo Lagrange, débutés ce printemps, sont retardés par la canicule de ce mois de juillet. La Ville, qui espère toujours ouvrir la pelouse début octobre, réfléchit à mieux l’arroser malgré les restrictions…

L’histoire se répète pour Thibaut Pinot : « Je serai au départ du Tour en 2020… »

L’histoire se répète pour Thibaut Pinot : « Je serai au départ du Tour en 2020… »

L'histoire se répète: un an après ses malheurs du Giro, le Franc-Comtois a abandonné le Tour de France, vendredi, à deux jours de l'arrivée alors qu'il était encore en position de monter sur le podium au départ de la 19e étape. Passées les larmes, Thibaut Pinot annonce ce samedi matin qu'il sera "avec certitude" sur le Tour de France 2020.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.47
légère pluie
le 20/08 à 9h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1022.43 hPa
Humidité
75 %

Sondage