Chauffards et conducteurs nuisibles : D. Meslot dépose une proposition de loi visant à confisquer leurs véhicules

Publié le 11/10/2016 - 12:08
Mis à jour le 11/10/2016 - 17:43

Le député-maire de Belfort, Damien Meslot, a déposé une proposition de loi ce lundi 10 octobre 2016 visant à permettre la confiscation des véhicules dont les conducteurs multiplient, particulièrement en ville, certaines infractions au code de la route.

"Par leur comportement certains conducteurs n’ont plus un usage normal des voies de circulation ou de l’environnement routier", souligne le député Les Républicains, "Ils deviennent des individus dangereux aussi bien pour eux-mêmes que pour autrui, bafouant la sécurité routière, l’environnement et la tranquillité publique". 

Sa proposition de loi entend mettre à la disposition de la justice "la possibilité de prononcer la confiscation obligatoire du véhicule à moteur dont un individu s'est servi pour commettre de façon simultanée ou successive au moins deux des infractions au code de la route suivantes" :

  • article R. 318-3 : avoir conduit un véhicule à moteur émettant du bruit susceptible de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains ;
  • article R412-7 : avoir circulé sur une voie piétonne, un trottoir, une piste cyclable ou encore tout autre voie où il n’est pas autorité à circuler, en dehors de toute nécessité absolue ;
  • article R412-19 : avoir franchi une ligne continue ;
  • article R412-28 : avoir circulé en sens interdit ;
  • article R412-30 : ne pas s’être arrêté à un feu de signalisation rouge ;
  • article R413-17 : ne pas avoir adapté sa vitesse eu égard aux circonstances ou avoir été en défaut de maitrise du véhicule ;
  • article R415-6 : ne pas avoir marqué un temps d’arrêt à une intersection où la signalisation indiquée est dite « stop ».

À ce jour, 29 députés du groupe Les Républicains se sont déjà associés à cette initiative.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76
légères chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %