Chauves-souris : le CHU de Besançon alerte sur les dangers pour la santé

Publié le 03/08/2025 - 12:01
Mis à jour le 03/08/2025 - 18:10

À la ville comme à la campagne, les chauves-souris sont de sortie chaque nuit de mars à octobre, période d’activité des insectes dont elles se nourrissent. On peut les voir cet été particulièrement active, avec leur vol saccadé en zigzag. Qu’on les aime ou pas, il ne faut pas les toucher à mains nues. C’est ce que rappelle le CHU de Besançon sur ses réseaux sociaux…

 © Cifer88, Pixabay
© Cifer88, Pixabay

Ces petites bêtes aveugles, surnommées ”rats volants”, peuvent se retrouver coincées dans les intérieurs. Malgré tout, ”si vous trouvez une chauve-souris chez vous, surtout, ne la touchez pas à mains nues. Elle est possiblement porteuse d'agents infectieux”, alerte le CHU de Besançon le 24 juillet dernier.

En cas de contact (léchage, morsure ou griffure), on ne se transforme ni en vampire ni en Batman, donc il faut impérativement ”laver la plaie avec du savon, rincer, sécher et appliquer un antiseptique”, conseille l’hôpital qui recommande, en plus, "une consultation médicale rapide”. En effet, ces mammifères volants peuvent transmettre des virus à l’humain, en particulier la rage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.24
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %