Cluster à l'Ensam de Cluny, dont des variants: fermeture des hébergements

Publié le 05/03/2021 - 13:30
Mis à jour le 05/03/2021 - 09:02

Les hébergements collectifs des étudiants de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Cluny en Saône-et-Loire sont fermés depuis vendredi suite à la détection de seize cas positifs, dont « plusieurs » aux variants anglais et sud-africain, a annoncé jeudi la préfecture.

 © Ensam Cluny
© Ensam Cluny

Les enseignements se poursuivent en distanciel pour les première et deuxième année, ainsi que les cours des étudiants de troisième année, tout comme les activités de recherche de l’Ensam, a poursuivi la préfecture. Installé depuis 1901 dans l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers compte quelque 200 étudiants.

La configuration des logements concernés, qui hébergent les étudiants ingénieurs de première et deuxième année en chambres collectives avec des espaces de vie communs, "se prête mal à l'endiguement de la contamination",
précise la préfecture dans un communiqué. Les étudiants de troisième année sont logés individuellement en ville.

Outre les cas positifs, dont le nombre de variants n'a pas été précisé, 39 étudiants sont considérés comme cas contacts, selon la même source.

Les étudiants détectés positifs et ceux identifiés comme cas contacts sont isolés pour une durée de 10 jours, par la préfecture, dans des logements individuels. Les autres étudiants, détectés négatifs lors de la campagne de tests menée cette semaine, sont invités à retourner dans leurs familles.

La fermeture des hébergements collectifs interviendra vendredi pour une durée de deux semaines. Cette durée sera revue si des cas positifs devaient être détectés parmi les étudiants placés à l'isolement ou retournés dans leurs
foyers, avertit la préfecture.

(Avec AFP)

Santé

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.77
peu nuageux
le 30/06 à 17h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %

Sondage