Cluster à l'Ensam de Cluny, dont des variants: fermeture des hébergements

Publié le 05/03/2021 - 13:30
Mis à jour le 05/03/2021 - 09:02

Les hébergements collectifs des étudiants de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Cluny en Saône-et-Loire sont fermés depuis vendredi suite à la détection de seize cas positifs, dont « plusieurs » aux variants anglais et sud-africain, a annoncé jeudi la préfecture.

 © Ensam Cluny
© Ensam Cluny

Les enseignements se poursuivent en distanciel pour les première et deuxième année, ainsi que les cours des étudiants de troisième année, tout comme les activités de recherche de l’Ensam, a poursuivi la préfecture. Installé depuis 1901 dans l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers compte quelque 200 étudiants.

La configuration des logements concernés, qui hébergent les étudiants ingénieurs de première et deuxième année en chambres collectives avec des espaces de vie communs, "se prête mal à l'endiguement de la contamination",
précise la préfecture dans un communiqué. Les étudiants de troisième année sont logés individuellement en ville.

Outre les cas positifs, dont le nombre de variants n'a pas été précisé, 39 étudiants sont considérés comme cas contacts, selon la même source.

Les étudiants détectés positifs et ceux identifiés comme cas contacts sont isolés pour une durée de 10 jours, par la préfecture, dans des logements individuels. Les autres étudiants, détectés négatifs lors de la campagne de tests menée cette semaine, sont invités à retourner dans leurs familles.

La fermeture des hébergements collectifs interviendra vendredi pour une durée de deux semaines. Cette durée sera revue si des cas positifs devaient être détectés parmi les étudiants placés à l'isolement ou retournés dans leurs
foyers, avertit la préfecture.

(Avec AFP)

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10
légère pluie
le 06/05 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %

Sondage