Comment améliorer l’attractivité de la Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 07/07/2017 - 13:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La question était à l’ordre du jour ce jeudi 6 juillet à Besançon lors de la seconde conférence métropolitaine qui réunit les représentants des grandes agglomérations de la région. L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la mise en place d’une marque régionale et le programme de promotion commun des filières d’excellence régionale sur les salons internationaux sont les leviers qui ont été évoqués… 

 ©
©

En lien avec les agglomérations, la Région veut investir "dans les emplois et les filières de demain" en accompagnant le développement et la structuration du paysage universitaire régional autour de quatre pôles : Dijon, Besançon, Nord Franche-Comté, Mâcon-Le Creusot. Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, propose aux présidents d'agglomérations de s’associer avec les établissements d’enseignement supérieur et les a conviés au premier comité de pilotage régional de la démarche d’attractivité territoriale qui se tiendra le 13 septembre 2017 à Dijon.

Présence aux salons internationaux 

La présidente de Région a enfin, proposé aux agglomérations de les aider à participer aux plus grands salons internationaux, que ce soit grâce à un stand commun avec la Région, ou en les aidant financièrement à participer à ces manifestations telles que : 

  • le salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget ; 
  • la Hannover Messe, salon international de l’industrie ;
  • Ligna, salon mondial de l’industrie du bois à Hanovre ; 
  • Le CE BIT, salon international des industries digitales à Hanovre ;
  • Les assises européennes de la transition énergétique à Genève ;
  • le salon international de l’agriculture à Paris ;
  • le SIAL à Paris ;
  • Vinexpo à Bordeaux et Hong Kong ;
  • le salon mondial du tourisme à Paris.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.09
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %