Comment bien porter son bébé ?

Publié le 15/11/2017 - 16:32
Mis à jour le 16/11/2017 - 17:31

Le Centre d’Action médico-social précoce du Doubs et de l’Aire urbaine organise ce jeudi 16 novembre 2017 à Micropolis  Besançon un colloque sur l’installation posturale du bébé : « Bébé bien porté, bébé bien portant ! » ou comment bien porter physiquement et psychologiquement le nouveau-né.

 ©
©

700 professionnels Bourgogne-Franche Comté et d’Alsace sont attendus ce jeudi 16 novembre 2017 à Micropolis Besançon pour écouter une quinzaine de spécialistes et expert débattre à l'occasion de ce colloque qui affiche complet.

Prévention de la mort subite du nourrisson, portage à travers les civilisations avec l'intervention de l'historienne de la petite enfance Marie France Morel, soins de développement des prématurés, troubles de l’oralité, soutien des parents, sont quelques-uns des thèmes abordés.

"Un hommage particulier  au pédiatre américain Thomas Berry Brazelton sera rendu" explique Bruno Ubbiali, le directeur du Camsp. "Visionnaire, il a été le premier à prouver que le nouveau-né est un être organisé, social et compétent, vivant dans une relation active et dynamique avec ses parents et son environnement…"

Parmi les intervenants, on notera la présence de Bernard Golse, chef de service de psychiatrie infantile à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris qui a signé de nombreux ouvrages autour de la naissance et du développement psychique de l'enfant.

Info +

Le Camsp (centre d'action médico-social précoce) accueille chaque année en consultation plus de 1.000 enfants de la naissance à 48 mois. Il a pour mission principale la prévention et le dépistage des troubles du développement chez le bébé ou le jeune enfant. Les familles peuvent s’adresser au Camsp dès lors qu’elles ont une inquiétude concernant le développement de leur enfant. 

  • Camsp:  03 81 47 74 50  - 9 chemin de Palente à Besançon

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.85
nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %

Sondage