Comment sera la population franc-comtoise en 2050 ?

Publié le 22/06/2017 - 15:22
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Les projections démographiques de l’Insee à l’horizon 2050 présentées dans cette publication sont réalisées à partir du modèle » Omphale 2017 « . Il consiste à simuler l’évolution de la population par sexe  et âge à l’aide de trois composantes : la fécondité, la mortalité et les migrations. Le modèle fait  évoluer ces composantes selon divers scénarios, en prenant comme point de départ la population  recensée au 1 er janvier 2013. Voici des pistes pour 2050…

 ©
©

"Si les tendances démographiques se poursuivaient, la population de la Bourgogne-Franche-Comté  augmenterait légèrement et compterait 2 959 000 habitants en 2050. En raison du vieillissement de  la population, le nombre de décès deviendrait rapidement supérieur au nombre de naissances, ce qui  freinerait l’évolution démographique. Seules les migrations permettraient alors à la région de continuer à gagner  des habitants.

11ème rang des régions

La population du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Côte-d’Or augmenterait de manière  significative, tandis que la déprise démographique se poursuivrait dans la Nièvre. Moins de jeunes, davantage de seniors, en particulier de personnes âgées de 75 ans ou plus, la structure par âge de la population se trouverait modifiée dans tous les départements de la région" explique l'INSEE.

En 2050, la Bourgogne-Franche-Comté  pourrait compter entre 2 749 000 et  3 198 000 habitants, selon les différentes  hypothèses envisageables d’évolution de  la fécondité, de l’espérance de vie et des  migrations (encadrés).Si les tendances  démographiques récemment observées  se poursuivaient (scénario central), la  région compterait 2 959 000 habitants  en 2050, soit 139 000 personnes de plus qu’en 2013 (figure 1). Elle conserverait  le 11 e rang des régions métropolitaines,  devant la Corse et le Centre-Val de Loire.  La population régionale augmenterait en  moyenne de 0,13 % par an entre 2013  et 2050, une progression plus faible que  la moyenne métropolitaine (+ 0,32 %  par an), mais un peu plus forte que celle  des régions Grand-Est, Normandie et  Hauts-de-France.

Le Doubs et la Côte-d'Or : les départements les plus peuplés

Le Doubs, le Territoire de Belfort et la Côted’Or porteraient la croissance démographique de la région jusqu’en 2050.

Cette dynamique tient à la structure par âge  de la population et au poids plus important  de la population jeune : la part des moins de  25 ans y est plus élevée que dans les autres  départements de la région, celle des 75 ans  ou plus, plus faible. De ce fait, les naissances  sont actuellement plus nombreuses que les  décès dans ces territoires urbains où sont  situées les trois plus grandes agglomérations  de la région.

Le vieillissement généralisé

Pour autant, ces trois départements ne seraient  pas épargnés par le vieillissement de la population. D’ici 2050, le nombre de décès augmenterait fortement tandis que les naissances  seraient en légère diminution. Ces évolutions  conduiraient à une contraction progressive  du solde naturel sur toute la période, ce qui  freinerait la dynamique démographique.

La contribution du solde naturel et du solde  migratoire joue différemment selon les  départements.

En 2050, le Doubs deviendrait le département le plus peuplé de la région, place  actuellement occupée par la Saône-etLoire. Il compterait 612 700 habitants, soit  79 400 de plus qu’en 2013.

Le vieillissement de la population constitue  une tendance lourde qui marquera les prochaines décennies. Elle n’est pas spécifique  à la région et provient de l’arrivée aux grands  âges de la génération du baby-boom et des  gains d’espérance de vie 

Ce vieillissement serait plus prononcé qu'ailleurs

Bourgogne-Franche-Comté que dans les autres régions métropolitaines : la part de seniors (65 ans ou plus) atteindrait 30 %  en 2050 et serait supérieure de 3 points à  la moyenne métropolitaine. Dans la région, elle tiendrait en partie à la diminution du nombre d’habitants de moins de 65 ans.

Le quatrième âge

La population des 75 ans ou plus, davantage concernée par les problèmes de  dépendance et de santé, augmenterait plus rapidement encore que la population des  65 ans ou plus. Dans la région, ils seraient  256 000 de plus en 2050 et représenteraient  19 % de la population contre 16 % au  niveau national. Le nombre de personnes de 75 ans ou plus augmenterait ainsi de  87 % pendant la période. Cette progression  serait plus faible qu’en France métropolitaine (+ 102 %) puisque la population de la  région est déjà âgée. En Haute-Saône, dans  le Doubs, le Territoire de Belfort, le Jura, en  Côte-d’Or et dans l’Yonne, les personnes  du quatrième âge seraient près de deux fois  plus nombreuses en 2050 qu’en 2013

Moins de jeunes

Le vieillissement de la population entraîne  également un déficit de naissances et, au fil  du temps de jeunes de moins de 20 ans. La  Bourgogne-Franche-Comté perdrait ainsi  des jeunes, 40 000 sur la période, une évolution contraire à la tendance nationale. Les  moins de 20 ans représenteraient alors 21 %  de la population. Seuls les départements les  plus jeunes gagneraient encore des moins  de 20 ans : 6 000 de plus dans le Doubs  et 2 000 dans le Territoire de Belfort.

Moins d’un habitant sur deux en âge de travailler en 2050

Les personnes en âge de travailler (20 à  64 ans) représenteraient en 2050 un peu  moins de la moitié de la population totale,  soit 49 % pour 51 % en France métropolitaine. Cette classe d’âge diminuerait plus  vite dans la région qu’au niveau national  en perdant 149 000 habitants de 2013 à  2050. Dans les départements, les constats  d’évolution seraient les mêmes que pour la population des jeunes : seuls le Doubs et  le Territoire de Belfort compteraient plus  d’adultes en âge de travailler qu’en 2013. À  l’opposé, la Saône-et-Loire afficherait une  baisse de 17 %, la Nièvre de 25 %.

En 2050, la Bourgogne-Franche-Comté  compterait 104 habitants d’âge inactif  (moins de 20 ans ou plus de 64 ans) pour 100  habitants d’âge actif. Le nombre de personnes en âge de travailler  resterait supérieur au reste de la population  uniquement dans le Territoire de Belfort, la  Côte-d’Or et le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %