Quand le comté AOC défie Pizza Hut

Publié le 04/07/2018 - 14:41
Mis à jour le 04/07/2018 - 14:41

Le Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) avait, en 2015, attaqué en justice la chaîne Pizza Hut. Selon lui, elle utilisait à tort la mention « Pizza au comté » pour un produit qui ne contenait pas seulement le précieux fromage comtois. La justice aura finalement donné raison au GIGC et condamné la société de pizza à lui verser 100.000€…

CC0 ©
CC0 ©

Portée devant le TGI de Paris en 2015, l'affaire avait été emmenée devant la Cour d'Appel l'an dernier. Cette dernière aura pourtant confirmé le jugement du tribunal et porté les mêmes conclusions.

Le comté en "caractéristique essentielle"

A savoir : pour faire apparaître la mention d'une AOC sur un produit, l'ingrédient AOC doit être le seul  utilisé dans la fabrication (dans sa catégorie). Il doit être une "caractéristique essentielle" du produit fini.

Cependant, Pizza Hut utilisait dans sa pizza, en plus du comté, d'autres fromages, comme la mozzarella. Et dans des proportions similaires au comté. Pour le tribunal, la société "induisait le consommateur en erreur sur les caractéristiques du produit, et détournait et affaiblissait la notoriété de l'AOC Comté".

La société Pizza Hut a ainsi été condamnée à verser 100.000€ à la GIGC, et a dû changer d'appellation sa pizza "au comté"...

Source

Justice

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %