Concours national de la meilleure baguette : un boulanger mortuacien en finale...

Publié le 26/03/2019 - 16:03
Mis à jour le 26/03/2019 - 16:06

Après une session du concours en Franche-Comté le 21 mars 2019 à Besançon, c’est Mehdi Courgey, boulanger à Morteau qui a été choisi par un jury de professionnels de la boulangerie pour participer à la finale nationale du 5e concours de la meilleure baguette de tradition française.

Mehdi Courgey ©Ville de Morteau/Facebook ©
Mehdi Courgey ©Ville de Morteau/Facebook ©

La finale se déroulera à Paris du 13 au 15 mai 2019 dans le cadre de la Fête nationale du pain.

Ce concours prestigieux, organisé par la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie française, récompense la meilleure baguette de tradition française. Seules les entreprises relevant du code NAF 1071C et adhérentes de leur groupement professionnel départemental de la boulangerie sont admises à participer à ce concours. Ces entreprises doivent être lauréates en titre des concours de la Meilleure Baguette Régionale de Tradition française. Elles sont ainsi sélectionnées au niveau régional pour participer au Concours national. Vingt et un candidat, issus des 13 régions boulangères de France, sont amenés à concourir pour le titre national.

Comment est faite une baguette de tradition française ?

Véritable icône de la boulangerie, elle est l’image du savoir-faire à la française. Elle s’est d’ailleurs vue décerner le prix du Rayonnement gastronomique, en octobre 2018, prix attribué par un jury de Français vivant à l’étranger.

Remise au goût du jour en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maîtrisée jusqu’à la sortie du four. Des matières premières de qualité, du temps et l’expertise du boulanger sont les composants de ce produit unique. Sa spécificité lui confère un goût authentique et une excellente conservation.

Infos +

Le président de la confédération, Dominique Anract, a annoncé début janvier son souhait que la Baguette de Tradition soit inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, pour protéger et faire connaitre ce savoir-faire unique. Cette démarche a été soutenue par Emmanuel Macron qui considère qu’il "faut l’inscrire au patrimoine, parce que l’inscrire, ce n’est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c’est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir-faire et un tour de main".

(Source : www.boulangerie.org)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, on y vit longtemps, mais pas forcément en bonne santé…

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
couvert
le 06/11 à 06h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %