Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Publié le 16/09/2025 - 09:57
Mis à jour le 16/09/2025 - 09:57

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Après les sélections régionales en juillet dernier, la finale nationale s’est tenue le vendredi 12 septembre 2025 à Besançon. Le jury, composé notamment de spécialistes du 9e art, d’illustrateurs et de représentants de festivals, a examiné 19 projets finalistes parmi les 266 candidatures reçues cette année. Les membres ont salué ”la grande qualité des propositions et des approches” et ont longuement débattu autour des œuvres présentées.

Les lauréats 2025

Au terme des délibérations, quatre étudiants ont été distingués :

  • 1er prix : Le grand saut – Raphaël Vicat (Lycée René Descartes / Animation – Crous Clermont-Auvergne)
  • 2e prix : Sans mot – Louna Morgado (Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Arts – Crous Montpellier-Occitanie)
  • 3e prix : Malgré tout – Nolwenn Bernier (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy – Crous Lorraine)
  • Mention spéciale : Force d’esprit – Elisa Tchorek Lepage (L’Iconograf / Arts – Crous Strasbourg)

Une mise en valeur nationale et internationale

Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière et verront leurs planches exposées lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, dans le pavillon ”jeune talent”. Ils participeront également au Salon SoBD à Paris avec au programme ”une Master class, la présentation de leurs planches dans une galerie parisienne”, ainsi qu’une diffusion élargie de leurs œuvres au sein du réseau Crous et lors de festivals partenaires comme Livres dans la Boucle. L’ensemble des créations distinguées sera par ailleurs imprimé dans un recueil

Infos +

L’édition suivante est déjà lancée. Le thème choisi pour 2026 sera ”Fierté”. Les étudiants sont d’ores et déjà invités à se mettre à leurs planches pour prolonger cette dynamique créative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.67
couvert
le 31/10 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %