Condamné pour avoir fait du rosé en coupant du rouge avec du blanc

Publié le 09/02/2016 - 14:20
Mis à jour le 09/02/2016 - 15:07

Vinovalie, un regroupement de caves coopératives du Sud-Ouest, a été mis à l’amende pour avoir procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour obtenir du rosé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Une pratique controversée qui a fait beaucoup parler dans le milieu viticole, y compris en Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Le tribunal correctionnel d'Albi a condamné la société Vinovalie, basée à Brens (Tarn), à 10.000 euros d'amende, plus 1.000 euros de contravention. Trois de ses responsables devront également verser des amendes allant de 1.000 à 5.000 euros, a-t-on précisé de même source. Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d'avoir en 2012 "procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l'obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres", selon le jugement.

Joint par une correspondante de l'AFP, Me Emmanuel Gil, avocat de Vinovalie, a indiqué qu'il allait faire appel, sans vouloir s'exprimer, "pour l'heure", sur le fond de l'affaire. Les quatre coopératives de Vinovalie représentent 470 vignerons travaillant 3.800 hectares de vignes répartis sur trois appellations: Gaillac, Fronton et Cahors.

(Source : AFP)

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
70 %

Sondage