Confédération paysanne du Doubs : Non au GNR 7% !

Publié le 18/01/2013 - 11:03
Mis à jour le 18/01/2013 - 11:22

La Confédération paysanne du Doubs refuse l’utilisation du GNR 7 %, composé d'agrocarburants. Elle incite fortement les agriculteurs à lui préferer le GNR 0 % ou bio-free.

confederation_paysanne_gnr0.jpg
©dr

Choisis ton carburant !

PUBLICITÉ

Depuis novembre 2011, date à laquelle les agriculteurs ne peuvent plus acheter du gasoil pour leurs tracteurs, ceux-ci utilisent le GNR, gazole non routier qui ne contient que 10 ppm/litre de soufre (contre 100 ppm/litre pour le gasoil).  La Confédération paysanne du Doubs préconise le GNR 0% ou bio-free et compte bien boycotter le GNR 7% qui leur est proposé.

Pourquoi préférer le GNR 0% ?

D’après la Confédération paysanne, il diminue la consommation de carburant, a une meilleure tenue au stockage prolongé, est non corrosif et utilisable sans nettoyage des anciennes cuves. 

Le GNR 0% émet moins de gaz à effets de serre et est éthiquement préférable. Le GNR7 « contient 7% d’esters méthyliques d’huiles végétales obtenus à partir de colza et de tournesol. Cela équivaut à la totalité des surfaces de ces deux oléagineux cultivés en France (2.000.000 ha) et ainsi encourage la culture de l’huile de palme pour faire face à la demande d’huile mondiale, participe à l’expropriation et à la destruction des cultures vivrières des petits paysans du sud« , explique la Confédération paysanne.

Enfin, son prix risque d’être moins élevé, « sans les montages financiers qui favorisent l’achat du GNR7 » poursuit-elle, précisant :  « Le gouvernement Ayraut en a prorogé la défiscalisation dont le principal bénéficiaire est sofiprotéol, dirigé par Xavier Beulin (entre autre président de la FNSEA), et sanctionne les distributeurs de carburant pour une incorporation d’agrocarburants insuffisante.« 

 

Pouvoir choisir son carburant

Durant l’hiver 2011-12, la Confédération paysanne avait sollicité les distributeurs de carburants en leur demandant s’ils étaient prêts à fournir du GNR0, un seul avait répondu favorablement. Depuis, le GNR0 n’a cessé d’augmenter, de nombreux distributeurs en vendent aussi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.6
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1011.81 hPa
Humidité
75 %

Sondage