Coronavirus : l'épidémie "reprend de la vigueur" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/08/2020 - 09:22
Mis à jour le 08/08/2020 - 09:35

Dans son bilan hebdomadaire en date du vendredi 7 août 2020, l'agence régionale de santé appelle à "rester prudent", notamment auprès des plus fragiles. 160 cas positifs ont été enregistrés en une semaine dans la région. En France, plus de 2.000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24h. Durant cette période estivale, l'ARS invite au respect de tous les gestes barrières lors des rassemblements en famille ou entre amis

En tout, plus de 9.330 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine (dont 1.604 jeudi et 1.695 mercredi), alors que la barre des 1.000 contaminations par jour avait été de nouveau franchie fin juillet. Depuis jeudi, 21 nouveaux clusters sont apparus portant leur nombre total à 787, dont 288 actifs et 499 clôturés.

L’Agence régionale de santé appelle l'ensemble des citoyens, y compris les plus jeunes, au respect des gestes de prévention afin de limiter la reprise épidémique. Les indicateurs qui permettent à l’ARS de suivre l’évolution de l’épidémie invitent à la prudence.

En France, les indicateurs continuent de se dégrader en France où 2.288 personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus en 24 heures, une progression inédite depuis le mois de mai, d'après le bilan quotidien de la Direction générale de la Santé (DGS) publié vendredi.

"Les indicateurs se dégradent, confirmant une circulation plus active du virus sur l'ensemble du territoire, en particulier chez les jeunes adultes", a souligné la Direction générale de la Santé en appelant à "renforcer la vigilance".

L’Agence régionale de santé appelle l'ensemble des citoyens, y compris les plus jeunes, au respect des gestes de prévention afin de limiter la reprise épidémique. Les indicateurs qui permettent à l’ARS de suivre l’évolution de l’épidémie invitent à la prudence.

Plus d’une entrée à l’hôpital est dernièrement observée en moyenne chaque jour dans la région. Sur une semaine, 18.500 résultats de tests ont été enregistrés dont 166 se positifs. "C’est le nombre hebdomadaire de résultats positifs le plus élevé enregistré depuis la sortie du confinement en Bourgogne-Franche-Comté" note l'ARS dans son bilan.

Tous les départements de la région sont concernés :

©
© ARS Bourgogne Franche-Comté

Le point sanitaire du 7 août 2020 en Bourgogne Franche-Comté

  • 24 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 4 en réanimation
  • 4066 personnes sont sorties d’hospitalisation
  • 1.062 décès en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie ; 653 en établissements médico-sociaux

Attention aux rassemblements familiaux

Plus de 400 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été traités par l’Agence Régionale de Santé depuis la fin du confinement avec une vingtaine toujours en cours d’investigations actuellement en traitement ou en suivi.

"En plein cœur de la période estivale, une part significative de ces situations est liée à des rassemblements en famille ou entre amis et aux chaînes de transmission qui en découlent". ARS Bourgogne Franche-Comté

L'agence régionale de santé rappelle que les gestes barrières s’appliquent dans l’espace public, mais aussi à la maison et au sein de son cercle le plus proche, en redoublant de vigilance lorsqu’il compte des personnes fragiles. "Le seul port du masque ne suffit pas à protéger du virus et s’ajoute aux autres mesures de prévention qui sont celles de la vie tous les jours avec le virus" insiste l'ARS.

Il faut donc en plus du port du masque :

  • se laver très régulièrement les mains,
  • saluer sans se serrer la main,
  • éviter les embrassades,
  • rester à distance les uns des autres.

La France compte désormais 30.324 décès, soit 12 de plus que jeudi, dont 19.818 au sein des établissements hospitaliers et 10.506 en établissements sociaux et médico-sociaux. Ce dernier chiffre, qui date de mardi, sera actualisé le 11 août.

Le nombre des patients du Covid-19 en réanimation a en revanche légèrement baissé à 383 malades, soit sept de moins que la veille, alors que ce solde de malades en réanimation oscille entre hausse et baisse ces derniers jours, rompant ainsi avec la baisse continue observée depuis avril.

Mardi, le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, avait prévenu que la France n'était pas à l'abri d'une reprise incontrôlée de l'épidémie, et exhorté les Français à respecter les mesures barrières.

Le port du masque, obligatoire dans les espaces publics clos depuis le 20 juillet en France s'étend à l'extérieur dans de plus en plus de villes du pays, dernièrement à Rennes.

Les chiffres en Bourgogne Franche-Comté

Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté

Sources : data.gouv.fr


CODIV-19 dans le Doubs

Sources : data.gouv.fr


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.14
ciel dégagé
le 06/03 à 18h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
57 %

Sondage