Coronavirus : nouveau conseil de défense ce mardi à l'Élysée

Publié le 27/10/2020 - 11:30
Mis à jour le 27/10/2020 - 11:05

Ce mardi 27 octobre 2020, Jean Castex va recevoir en fin de journée « les forces politiques » et les partenaires sociaux à Matignon, comme l’a annoncé l’exécutif.

Emmanuel Macron (archives) © D Poirier
Emmanuel Macron (archives) © D Poirier

Ce mardi matin, Emmanuel Macron a réuni un nouveau conseil de défense afin de discuter de la gestion de la pandémie de Covid-19. Plus tard dans la journée, le Premier ministre Jean Castex recevra « les forces politiques » et les partenaires sociaux à Matignon, comme l'a fait savoir l'exécutif. Le chef de l'État réunira ensuite, mercredi matin, un nouveau conseil de défense consacré à l'épidémie, a-t-on précisé de même source, alors que la seconde vague du Covid-19 flambe en France.

Les deux réunions prévues autour du chef du gouvernement mardi après le premier conseil de défense ont pour but d'évoquer « les durcissements envisagés dans la gestion de la crise sanitaire » du Covid-19, a indiqué Matignon à l'Agence France-Presse. Les présidents des deux chambres, les chefs de partis, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des principales associations d'élus sont conviés à 17 h 30 chez le chef du gouvernement. Les partenaires sociaux suivront à 19 h 30. De telles consultations, semblables à d'autres organisées ces dernières semaines, paraissent précéder l'annonce d'un nouveau tour de vis, qui pourrait ensuite être acté mercredi matin.

54 départements concernés par le couvre-feu

Signe d'une accélération du calendrier face à une situation sanitaire qui se dégrade très rapidement en France et ailleurs en Europe, Emmanuel Macron a reporté lundi un déplacement qu'il devait effectuer le lendemain au Creusot (Saône-et-Loire) sur le nucléaire civil et militaire. Inimaginable il y a encore 15 jours, l'hypothèse d'un nouveau confinement six mois après le premier prend désormais corps face à une deuxième vague « brutale » du Covid-19, qui pourrait même être « plus forte que la première », selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Deux Français sur trois sont déjà soumis à un couvre-feu nocturne. Cela concerne 54 départements en plus de la Polynésie, soit 46 millions d'habitants privés de déplacements entre 21 heures et 06 heures du matin

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %