Côte de cochon jurassien sauce à la cardamome et effeuillé de pommes de terre au Comté

Publié le 13/11/2022 - 12:08
Mis à jour le 18/11/2022 - 10:05

Ce week-end, on vous propose une recette de côte de cochon jurassien sauce à la cardamome et effeuillé de pommes de terre au Comté signé du chef Jérôme Brousseau du restaurant Le Bistronome à Arbois, tirée du numéro automnal n°46 de Comtois je cuisine !

  • Plat technique et bon marché
  • Préparation : 2 h
  • Cuisson : 24 h

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 carré de cochon de 8 côtes désossées.
  • Pour la sauce : 6 échalotes, 25 cl de vin blanc, 15 cl de vinaigre balsamique blanc, 25 cl de bouillon de poule, 50 cl de crème liquide, 15 graines de cardamome, Maïzena, 50 g de beurre.
  • Pour l’effeuillé de pommes de terre : 2 kg de pommes de terre à chair ferme, 150 g + 50 g de beurre, 300 g de Comté râpé, sel fin.

Étapes de la recette

1. Cuisson du cochon. Mettez le carré sous vide puis faites-le cuire au bain-marie à 58 °C pendant 24 h puis faites-le rôtir rapidement dans un beurre moussant et assaisonnez-le. Vous pouvez aussi utiliser un four traditionnel à 180 °C en utilisant une sonde pour arrêter la cuisson lorsque le cœur de la viande atteint les 58 °C.

2. La sauce. Dans une casserole, faites chauffer la crème avec les graines de cardamome puis laissez infuser. Pelez et ciselez les échalotes. Préparez le bouillon de poule. Dans une autre casserole, versez les échalotes, le vin et le vinaigre et faites réduire pratiquement à sec. Ajoutez le bouillon de poule et faites réduire de nouveau, puis ajoutez la crème en ayant préalablement enlevé les graines. Pour finir assaisonnez et liez à la texture voulue avec un peu de Maïzena diluée avec de l’eau froide, puis ajoutez le beurre.

3. L’effeuillé de pommes de terre. Préparez le beurre clarifié avec 150 g de beurre cru. Pelez les pommes de terre puis taillez des tranches fines dans la longueur en vous aidant d’une mandoline. Mélangez-les dans un saladier avec le beurre clarifié et du sel. Prenez une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé et posez un cadre rectangle à gâteau dessus. Vous pouvez aussi utiliser un moule à cake en prenant soin de bien le recouvrir de papier. Mettez une première couche de pommes de terre en les chevauchant une par une, puis parsemez de Comté râpé. Répétez ceci afin de remplir le cadre en terminant par une couche de pommes de terre puis recouvrez d’un papier de cuisson. Faites cuire au four à 160 °C pendant 1 h. Laissez refroidir, taillez des tranches puis faites-les colorer dans une poêle, de chaque côté, avec 50 g de beurre. Vous pouvez accompagner ce plat avec une petite poêlée de légumes du moment.

Bon appétit !

©

Allez + loin

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
peu nuageux
le 07/03 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %