Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Publié le 12/08/2025 - 08:30
Mis à jour le 14/08/2025 - 11:19

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

À la maison du livre et de la presse : deux recommandations... ou plutôt trente !

  • Toutes les nuances de la nuit, Chris Whitaker, 25€90

© Salomé Fabre

Betty,  de la maison du livre et de la presse, commence par le deuxième roman de Chris Whitaker, Toutes les nuances de la nuit, publié par les éditions sonatine. Ancien trader anglais, Whitaker a déjà fait forte impression avec son premier livre, Duchess. Dans ce nouvel ouvrage, il "réitère avec exploit" en offrant un roman noir dont l’histoire est "encore plus prenante". On suit une jeune fille dans les années 70, Saint, dont le meilleur ami, Patch, vient de disparaître. Leurs situations familiales complexes les laisse livrés à eux-mêmes, "rendant leur amitié indéfectible". Saint, qui ne peut se résoudre à abandonner son ami, s’engage dans une enquête, plongeant le lecteur dans un "véritable polar psychologique".

S’étalant sur plusieurs décennies et totalisant 800 pages, le récit bénéficie d’une dynamique entraînante grâce à des chapitres courts : "c’est très bien vu de la part de l’auteur", souligne Betty. Betty admire particulièrement la capacité de Chris Whitaker à créer "des personnages d’enfants et d’adultes particulièrement bien campés". Ce roman se révèle être une véritable "fresque monumentale" à savourer tout l’été.

  • À la plage, auteurs divers, 15€90

Pour sa deuxième recommandation, Betty a choisi de nous présenter non pas un, mais une trentaine d’ouvrages : il s’agit de la collection À la plage des éditions Dunod. Chaque livre de cette collection est dédié à un philosophe, un personnage scientifique, politique ou historique, permettant d’aborder "de manière ludique" leur œuvre. Parmi ses favoris, elle mentionne Churchill à la plage, "un homme qui avait un sens de la répartie et un humour caractéristique", ainsi que celui sur Shakespeare et Gisèle Halimi.

Dans chaque livre, l’auteur varie et organise les chapitres autour des moments clés ou des réflexions des personnages. "Ça ne nous viendrait pas à l’idée de se dire – tiens, je vais lire tous les bouquins de Galilée ou Kant", constate Betty. Cette collection représente pour elle "une manière de s’instruire pendant les vacance", étant facile à lire, rapide et sympathique, "à la plage, ou partout en vacances…".

À l’interstice : plutôt canap de Salomé ou plancher de Jeannot ?

  • Peur de mourir mais flemme de vivre, Salomé Lahoche, 18€

© Salomé Fabre

Aurore met d’abord en avant Peur de mourir mais flemme de vivre, une bande dessinée recueil de Salomé Lahoche, une autrice reconnue sur Instagram. Ce livre, publié par Exemplaire, regroupe toutes ses strip parues entre 2022 et 2024. Cette maison d’édition se spécialise dans la découverte de dessinateurs sur les réseaux sociaux, leur offrant la possibilité d’éditer leurs œuvres grâce à des financements participatifs. Salomé Lahoche, déjà célèbre pour La vie est une corvée, revient avec cette nouvelle compilation de moments de vie "extrêmement drôle et très cynique".

Lahoche propose un regard sur les anciennes et nouvelles générations, y compris la sienne, avec une dose de second degré et une auto-dérision qui caractérise son style. Elle déclare que ce livre s’adresse à "absolument tout le monde". Les thèmes abordés vont du féminisme à la politique, en passant par la thérapie, l’angoisse existentielle, l’alcoolisme et la paresse, le tout dans des couleurs pastel et sur un ton humoristique. Aurore conseille cet ouvrage pour passer un bon moment cet été : "ça fait du bien (…) je le recommande absolument".

  • Nous tous sommes innocents, Cathy Jurado-Lecina, 20€

Aurore évoque ensuite Nous tous sommes innocents, une œuvre de Cathy Jurado-Lecina, autrice et poétesse bisontine. Ce livre est une réédition d’un roman "passionnant et un peu différent des autres", qui s’inspire d’une œuvre d’art brut : le plancher de Jeannot. Il s’agit de l’œuvre d’un homme dont on ne connaît presque rien, mais qui a gravé à la main un manifeste entier sur son plancher. L’autrice explore cette énigme en imaginant la vie de cet homme et les raisons qui l’ont poussé à inscrire ce texte "fou, très révolté".

Jean vient d’une terre à laquelle il est attaché mais aussi en quelque sorte prisonnier. Il évolue dans une famille "où il y a beaucoup de non-dit, de traumatismes des générations précédentes". Situé au 20e siècle, le roman se déroule dans un contexte de conflits mondiaux, une période que l’autrice décrit également : "on traverse un peu l’histoire de la France à travers l’histoire d’un homme". Jean, autrefois bienveillant, instruit, doux et généreux, se transforme en un homme révolté par le monde qui l’entoure. Aurore souligne : "c’est très bien fait, très bien écrit (…) c’est vivant et ça parle aux gens d’aujourd’hui".

Infos +

  • La maison du livre et de la presse est installée au 58 Grande rue, et les horaires d'ouvertures sont du lundi au jeudi, de 10h à 19h, le samedi de 9h30 à 19h et dimanche de 10h à 12h.
  • L'Interstice se situe au 43 rue Megevand, et est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h, et le samedi de 10h à 18h.

Culture

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
34 %

Sondage