Courbet: «Le chêne de Flagey» bientôt de retour en Franche-Comté?

Publié le 07/03/2012 - 16:07
Mis à jour le 07/03/2012 - 23:00

Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, a demandé le soutien du ministère de la Culture pour acquérir «Le chêne de Flagey», un célèbre tableau de Gustave Courbet dont le prix s'élèverait à près de 4 millions d’euros.

cjchene_flagey.jpg
cjchene_flagey.jpg

Retour aux sources

PUBLICITÉ

«Le chêne de Flagey» est une œuvre majeure du peintre franc-comtois. Réalisé en 1864, il a d’abord traversé l'Atlantique jusqu'aux Etats-Unis en 1898, avant d’être racheté en 1987 par Michimasa Murauchi, un collectionneur et riche industriel japonais qui souhaite aujourd’hui s’en défaire.

En rachetant le tableau à son propriétaire actuel, le Conseil général espère accroitre l’attractivité du musée Courbet (environ 45000 entrées par an selon les estimations).

Difficile de trouver 4 millions d’euros par les temps qui courent. C’est pourquoi la collectivité départementale va faire appel au ministère de la Culture qui a d’ores et déjà annoncé qu’il apporterait son soutien financier.

En inscrivant le tableau comme «œuvre d’intérêt patrimonial majeur», le Conseil général espère également obtenir une défiscalisation avantageuse pour les mécènes (90% d’exonération d’impôts dans la limite de 50% du montant de l’impôt). Les entreprises seront également sollicitées et une souscription publique sera lancée pour un appel aux dons.

Si tout se passe comme prévu, le tableau devrait intégrer le musée Courbet d’Ornans à l’automne prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.59
partiellement nuageux
le 16/10 à 15h00
Vent
2.689 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %

Sondage