Courbet : un nouveau chêne replanté à Flagey

Publié le 27/11/2012 - 16:11
Mis à jour le 27/11/2012 - 20:08

Pour célébrer le retour du tableau « Le Chêne de Flagey », un arbre sera symboliquement planté samedi 1er décembre dans la commune éponyme, non loin de l’endroit de celui peint par Gustave Courbet.

 ©
©

Le chêne, peint par l'artiste en 1864, avait été foudroyé au début du siècle dernier. C'est donc une belle façon de boucler la boucle. « Ce geste symbolique précédera l’accrochage du « Chêne de Flagey » au musée Courbet, qui aura lieu au début de l’année 2013 », annonce dans un communiqué le Conseil général du Doubs.

Rappelons qu'au cours de l'appel aux dons lancé pour permettre l'achat de ce tableau, plus de 70 entreprises ont apporté 2,7 millions d'euros et plus de 1000 souscripteurs privés (associations et particuliers) ont versé 200 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %