COVID-19 : 1.334 patients hospitalisés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/04/2020 - 19:09
Mis à jour le 20/04/2020 - 19:19

En Bourgogne-Franche-Comté, le COVID-19 est aujourd’hui responsable de 1 334 cas de coronavirus hospitalisés, dont 238 en réanimation. 677 décès lui sont imputables en établissements de santé. L’ARS remercie les forces armées également engagées dans la lutte contre la propagation du virus, apprend-on ce 20 avril 2020.

 © mCi
© mCi

Le point sanitaire effectué ce 20 avril 2020 par l'ARS Bourgogne Franche-Comté

  • 1.334 patients hospitalisés (1.327 dimanche)
  • 238 en réanimation (239 dimanche)
  • 677 décès en établissements de santé (657 dimanche). Nombre de décès en centres médicaux sociaux non communiqué ce lundi (404 en centres médicaux sociaux dimanche)
  • + de 1.860 personnes étant désormais sorties d’hospitalisation

La très lente décrue de l’épidémie observée à l’échelle nationale se mesure en Bourgogne- Franche-Comté, où la pression sur les services de réanimation "diminue jour après jour", précise l'ARS (238 personnes prises en charge ce 20 avril). Néanmoins, avec encore plus de 1 300 hospitalisations (1 334), la crise sanitaire pèse toujours lourdement sur le système de santé régional. Le bilan s’établit à 677 décès en établissements de santé ; un peu plus de 1 860 personnes étant désormais sorties d’hospitalisation.

La mobilisation de tous reste primordiale contre la propagation du virus et l’ARS remercie en particulier les forces armées engagées en Bourgogne-Franche-Comté.

Blouses, masques, gants

Leur appui apporté dans le cadre de l’opération Résilience s’est traduit ce matin notamment par la livraison sur le site de Besançon de l’Agence Régionale de Santé de 200 kits comprenant blouses, masques, gants, sur-bottes et charlottes destinés aux personnels soignants. Le groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Besançon est à l’origine de ce don, qui s’ajoute à plusieurs autres dons ou actions menées par les forces armées ces derniers jours. Le 16 avril, des militaires du 19e régiment du génie de Besançon et du 13e régiment du génie de Valdahon ont ainsi prêté leur concours à la demande de la préfecture, pour distribuer des masques FFP2 du site de Besançon de l’ARS, vers les sous-préfectures de Montbéliard et de Pontarlier en vue de leur distribution aux soignants. Le 19e régiment du génie a profité de cette occasion pour livrer également 200 combinaisons avec masques à l’ARS.

Transferts des patients

Les 28 et 29 mars derniers, ce sont aussi deux hélicoptères de l’armée qui ont participé à des transferts des patients des services de réanimation des établissements hospitaliers du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, vers des hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont- Ferrand, Grenoble).

Par ailleurs, deux personnels de la Base Aérienne 116 de Luxeuil sont missionnés en appui au siège de l’ARS, à Dijon, pour renforcer la cellule logistique :

  • un officier logisticien assiste la responsable pour la planification de gestion des flux entrant et sortant, et le lien avec la chaîne de commandement en cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (CRAPS)
  • un sous-officier logisticien adjoint, participe à la gestion directe des flux et des stocks.

Ces personnels ont été déployés par l’état-major de zone pour une durée de six semaines. Ils apportent un soutien précieux et très apprécié à l’équipe constituée de personnels ARS et de deux pharmaciens mis à disposition par l’OMEDIT*.

*OMEDIT Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques.

Santé

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage