Covid-19 : la baisse des contaminations se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/05/2022 - 09:01
Mis à jour le 29/05/2022 - 09:01

Selon les chiffres en date de ce vendredi 27 mai 2022, la situation sanitaire suit une évolution favorable en Bourgogne-Franche-Comté, où contaminations et hospitalisations diminuent ces 7 derniers jours.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le bilan de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté s’établit ce 27 mai 2022 à 6.447 décès en établissements de santé ; 2.496 en établissements médico-sociaux.

Le nombre de contaminations et de personnes hospitalisées en raison du Covid-19 continuait de baisser vendredi, signe de la poursuite de la décrue de l'épidémie, selon les chiffres publiés par Santé publique France. La moyenne quotidienne des nouvelles contaminations sur sept jours, qui lisse les variations, s'établissait vendredi à 17.705, contre 26.447 le vendredi précédent.

La baisse est cependant un peu accentuée par le fait que jeudi était férié. Vendredi, seuls 4.811 nouveaux cas positifs ont été recensés contre 21.234 jeudi et 22.006 mercredi.

"Les indicateurs continuent d’évoluer favorablement en Bourgogne-Franche-Comté, où contaminations et hospitalisations poursuivent leur repli", précise l’agence régionale de la Santé (ARS) qui rappelle toutefois l’importance de rester vigilant : "Week-end prolongé, rassemblements familiaux, loisirs : n’oublions pas pour autant nos réflexes de prévention, en particulier pour protéger les plus fragiles".

Un taux d’incidence en dessous de la moyenne nationale

Avec un taux d’incidence en population générale de l’ordre de 200 cas pour 100 000 habitants, la Bourgogne-Franche-Comté se classe désormais en dessous de la moyenne nationale (233 cas pour 100 000 habitants) et la circulation de la COVID-19 a poursuivi sa diminution ces 7 derniers jours.

La baisse de la circulation du virus s’accompagne d’une décroissance linéaire du nombre quotidien de nouvelles admissions comme du nombre de lits occupés dans les établissements hospitaliers de la région.

Au niveau national, la baisse se confirme aussi à l'hôpital puisque 15.811 malades du Covid étaient hospitalisés vendredi, contre 17.140 une semaine plus tôt. Dans le détail, les services de soins critiques, qui traitent les formes les plus graves de la maladie, accueillaient 1.024 patients, au lieu de 1.095 vendredi dernier.

Le nombre de nouvelles admissions journalières à l'hôpital vendredi était de 404 (contre 591). Les services de réanimation ont admis 35 malades du Covid ces dernières 24 heures, contre 62 il y a une semaine.

Côté vaccination, quasiment pas de changement: 54,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose (81 % de la population totale). 79,7 % de la population a reçu une primo-vaccination complète et 59,5 % une dose de rappel, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Mercredi les autorités sanitaires ont recommandé un nouveau rappel de vaccin à l'automne pour toutes les personnes à risque, dont celles avec comorbidités.

Santé

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.21
ciel dégagé
le 25/06 à 14h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
43 %

Sondage