Covid-19 : le taux de positivité des tests toujours supérieur à 30 % dans la région

Publié le 17/12/2022 - 09:44
Mis à jour le 16/12/2022 - 18:35

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté renouvelle ses appels "à la responsabilisation et à la solidarité" à l’approche des fêtes de fin d’année. Sur la semaine glissante du 6 au 12 décembre, le taux de positivité des tests était de 30,9 % à l'échelle régionale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Comme l’ensemble des régions métropolitaines, la Bourgogne-Franche-Comté se classe en phase épidémique pour la grippe, dont la circulation progresse nettement ces derniers jours, dans toutes les classes d’âge. L’épidémie de Covid-19 reste à un niveau élevé, avec un taux de positivité des tests toujours supérieur à 30 %.

© ARS Bourgogne-Franche-Comté

"Conjugués à la bronchiolite chez les jeunes enfants, ces virus font peser une forte pression sur le système de santé", selon l'ARS.

"Tous les habitants de la région peuvent bénéficier d’un rappel contre le Covid-19. Cette vaccination est très fortement recommandée pour les plus de 60 ans, les résidents d’Ehpad, les personnes immunodéprimées ou souffrant de comorbidités, les femmes enceintes, les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social, les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables." - ARS Bourgogne-Franche-Comté

L’efficacité du vaccin diminue avec le temps et recevoir une dose de rappel "permet d’être protégé de manière optimale contre les formes graves de la maladie".

S’agissant de la grippe, la vaccination est également ouverte à tous les Français qui le souhaitent. "Le vaccin est une urgence pour toutes les personnes à risque de développer des formes graves, et notamment les 65 ans et plus", souligne l'ARS.

Depuis mars 2020, le COVID est la cause de 7 094 décès dans les établissements de santé de la région ; 2 540 dans les établissements médico-sociaux.

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
couvert
le 21/05 à 15h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
50 %

Sondage