Covid-19 : une reprise épidémique se profile en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/09/2022 - 07:52
Mis à jour le 17/09/2022 - 09:20

Les indicateurs de l’épidémie s’inscrivent de nouveau à la hausse ces sept derniers jours en Bourgogne Franche-Comté. L’ARS appelle chacun à "prendre la mesure du risque, à se vacciner et à réactiver les gestes barrières."

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Avec plus de 240 cas pour 100.000 habitants ces sept derniers jours dans la région, en nette hausse par rapport à la période précédente, une reprise épidémique se profile en Bourgogne Franche-Comté, où le taux de positivité des tests dépasse les 20%.

L'ARS BFC explique que les interactions sociales associées à la rentrée favorisent mécaniquement la circulation du virus "que chacun est en mesure de tenir à distance avec les gestes barrières et tout particulièrement le port du masque, notamment en présence de personnes fragiles et évidemment en cas de symptômes évocateurs du virus ; la vaccination auprès de son professionnel de santé de proximité."

Depuis le début de l’épidémie, 6.746 personnes sont décédées en établissements de santé des suites d’une forme sévère de la maladie ; 2.513 en établissement médico-sociaux.

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
couvert
le 23/05 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %

Sondage