Crise des semi-conducteurs : fortes perturbations de la production à l'usine Stellantis de Sochaux

Publié le 21/03/2022 - 14:30
Mis à jour le 21/03/2022 - 12:15

La production de l’usine Stellantis de Sochaux dans le pays de Montbéliard est fortement perturbée depuis début mars à cause de la crise de semi-conducteurs. Plus de 500 salariés se retrouvent donc au chômage partiel à compter de ce lundi 21 mars 2022 avec 84 % de leurs salaires.
 

 © Stellantis Communication
© Stellantis Communication

L’usine Stellantis de Sochaux produit les Peugeot 3008 et 5008.

Depuis le 4 mars 2022, 13 séances de travail ont été annulées, soit un déficit d'environ 5.200 véhicules non produits.

L'usine avance "au jour le jour", a confirmé une porte-parole, et le numéro vert qui sert à communiquer avec les salariés pendant les périodes de crise a été activé. Ceux-ci peuvent appeler chaque jour ce numéro pour savoir si leur équipe travaillera, ou si leur séance est annulée.

"Il faut ramener la production de semi-conducteurs en France", invite Éric Peultier, délégué syndical Force ouvrière. "Ce sont des milliers de salariés qui sont touchés, chez Stellantis et les sous-traitants", déplore-t-il. Laurent Oeschel valide aussi l'idée de "réinternaliser", mais alerte sur la problématique des matières premières, "qui viennent des mêmes pays".

La crise russo-ukrainienne accroît aussi "l'inquiétude", relève également Benoit Vernier, délégué syndical central CFDT.

Celui-ci craint que la crise "ne se limite pas aux semi-conducteurs": "Si elle se poursuit, on redoute que l'équipe de nuit ne soit de nouveau suspendue", ajoute-t-il.

Cette crise intervient alors qu'un nouveau système de montage des voitures est en cours de mise en route à Sochaux. Sa production y a été maintenue tant bien que mal pour permettre son rodage. De nouveaux salariés y seront formés dès mardi, alors que l'ancien système sera à l'arrêt ou tournera au ralenti.

"D'une difficulté, on en tire une opportunité", reprend la porte-parole à ce sujet. Cette formation des salariés est anticipée d'un mois. La bascule totale de l'usine vers son nouvel outil de production est prévue d'ici fin juin.

En 2021, une centaine de séances avaient été annulées, entre février et septembre et l'équipe de nuit avait été suspendue pendant trois mois, de septembre à décembre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %