Culture : devenir volontaire pour faire rayonner les musiques actuelles

Publié le 18/07/2013 - 15:40
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

La salle des musiques actuelles bisontine, La Rodia, est à la recherche d’une personne volontaire dans le cadre du service civique. La mission, si vous l’acceptez : partir à la conquête du public le plus éloigné de la culture pour lui faire découvrir les musiques actuelles. L’occasion de vivre de nouvelles expériences, partager des connaissances et des goûts musicaux, mais aussi d’acquérir des compétences. 

 ©
©

Culture pour tous

 L'intérêt principal de ce type de volontariat est de partir à le recherche de nouveaux publics et participer à l'image de la Rodia hors les murs. Sous la responsabilité de Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia, le volontaire sera amené à manipuler l'outil informatique (graphisme, rédaction, web, réseaux sociaux) et participer à la stratégie globale de communication de la Rodia. Le volontaire sera beaucoup sur le terrain afin de participer à la diffusion de l'information sous différentes formes. 
 
Conditions et rémunération
 
Pas de besoin de diplôme pour être volontaire ! Seuls comptent le savoir-être et la motivation pour intégrer une structure et servir la collectivité. Il faut simplement avoir 16 ans et pas plus de 25 ans.   Pour la mission, quel que ce soit sa durée,  le volontaire sera indemnisé de 573 euros net.

Pour Simon Nicolas, il s'agit d'une "très bonne occasion pour les jeunes intéressés par la médiation et la communication de se former et ainsi de voir de l'intérieur et pendant un certain temps (10 mois) le fonctionnement d'une structure culturelle". Il ajoute que  "par expérience si j'avais pu bénéficier de ce genre de dispositif cela m'aurait beaucoup aidé à me préparer pour le futur !".
 
 
 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
85 %