Dakar 2022 : un parcours légèrement modifié et quelques nouveautés

Publié le 29/11/2021 - 14:00
Mis à jour le 29/11/2021 - 08:51

La troisième édition saoudienne du Dakar, présentée dimanche à Paris, s’enracine dans les frontières du royaume avec un parcours légèrement modifié, de nouveaux véhicules et un attrait grandissant pour la formule Dakar Classic. Du 1er au 14 janvier 2022, 1.065 participants vont s’affronter dans le sable de la péninsule arabique, à bord de 578 véhicules, sur les 8.375 km prévus au programme de ce 44e Dakar.

 © ASO Horacio Cabilla
© ASO Horacio Cabilla

Parmi les nouveautés 2022, trois sont particulièrement notables : l'inclusion au Championnat du monde des rallyes-raid, la participation de prototypes hybrides et près de 130 concurrents "Classic" supplémentaires pour la deuxième année de réintroduction de ces bolides des années 80-90.

L'épreuve devient donc cette année la première manche du Championnat du monde des rallyes-raid FIA et FIM, qui en compte cinq au total, avec Abou Dhabi, le Kazakhstan, l'Andalousie et le Maroc.

Le parcours complet a révélé un tracé semblable au précédent, un tour du pays dont le prologue partira de Jeddah, une ville portuaire du centre-ouest qui accueillera également l'arrivée après douze étapes, plus une de qualification.

Mais l'aéroport et le podium seront les seules opportunités pour les concurrents de voir la mer Rouge: exit cette année la route littorale de 2021, remplacée par deux boucles autour de Riyad. Les pilotes fonceront directement dans l'aride vers Ha'il au cours d'une première étape de qualification.

Etape marathon dès le 2e jour

Ils enchaîneront dès le deuxième jour sur une étape marathon (sans assistance sur le bivouac) déjà piégeuse, aux dires de Stéphane Peterhansel, surnommé "Monsieur Dakar" et détenteur du record de victoires dans l'épreuve (14 succès, dont six à moto): "Ca arrive très tôt, on sait que c’est compliqué et qu'on peut perdre beaucoup sur ces étapes".

© ASO

Autre innovation : trois véhicules hybrides Audi prendront part à la bataille. Ces buggys, dont les batteries sont rechargées par un moteur thermique pendant la course, ont été confiés à des pilotes d'expérience, Peterhansel donc, l'Espagnol Carlos Sainz, triple vainqueur en 2010, 2018 et 2020, et le Suédois Mattias Ekstrom, "rookie" sur le Dakar, mais déjà titré avec Audi en rallycross.

D'autres grands connaisseurs des dunes comme le Sud-Africain Giniel de Villiers (2009), le Qatari Nasser Al-Attiyah (2011, 2015, 2019) ou encore l'Espagnol Nani Roma (2014), souhaitent remettre les mains sur le trophée en catégorie autos.

"Pas une décision facile"

Côté moto, l'absence de Marc Coma et le passage de Cyril Despres en auto ont laissé place à une lutte acharnée tous les ans depuis 2015: Toby Price (2016, 2019), Sam Sunderland (2017), Matthias Walkner (2018), Ricky Brabec (2020) et Kevin Benavides, tenant du titre, seront à nouveau sur la ligne de départ.

L’Argentin, passé chez KTM suite à son titre avec Honda l'an passé, est conscient du challenge qui l'attend: "Ca n'a pas été une décision très facile, mais j'aime beaucoup les défis, je remercie Honda et j’aimerais obtenir une nouvelle victoire avec une nouvelle équipe".

Soixante femmes porteront également le casque cette année, dont trois équipages entièrement féminins, dans une Arabie saoudite récemment entrée dans un vaste programme de réformes économiques et sociales qui comprend un assouplissement des interdictions pesant sur elles, dont celle de conduire, en vigueur jusqu'en 2019.

Les dirigeants saoudiens, critiqués pour les atteintes du royaume aux droits humains, utilisent depuis quelques années le sport comme levier diplomatique, afin de redorer l'image du pays sur la scène internationale.

Outre le Dakar, le pays accueille d'autres épreuves de sport automobile: la Formule Electrique, l'Extreme E, avec des SUV électriques, en plein désert, et bientôt, le 5 décembre, un tout premier Grand Prix de Formule 1, à Jeddah.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
partiellement nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %