De Besançon en Mongolie à vélo... la folle expédition de Rémi Pétot

Publié le 20/09/2024 - 11:34
Mis à jour le 20/09/2024 - 10:50

Rémi Pétot et sa compagne, Marie Gavillot, sont partis à vélo de Besançon le 2 septembre 2023, direction la Mongolie ! Après un an de voyages, 12 000 km parcourus et 20 pays traversés, Rémi est désormais en Chine, à moins de 500 km de la frontière mongole.

Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©
Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©

Véritable défi pour les amoureux qui ne pratiquaient pas le vélo jusque là, c'est ''l'envie de voyager autrement'' qui les a poussés à entamer ce voyage. ''Le vélo est le moyen idéal, explique Rémi. Il permet d'aller loin car il est assez rapide pour avancer significativement chaque jour, mais il est également assez lent pour s'imprégner des paysages et permettre les rencontres.''

Sa compagne, Marie, a malheureusement dû abandonner l'aventure en Turquie pour des raisons de santé. Rémi a continué seul et pense atteindre son objectif dans moins d'une semaine.

Durant son road-trip, le jeune homme a vécu des moments inoubliables et intenses comme ses 20 jours de traversée du Pamir au Tadjikistan, aux confins de l'Afghanistan et de la Chine avec des cols à plus de 4 000 mètres (Ak-baital : 4 655m).

Iran © Rémi Pétot

Et également quelques galères. ''Les premières courses-poursuites avec les gros chiens des Balkans avant de savoir comment gérer la situation. Dans 99% des cas, s'arrêter, descendre du vélo et marcher tranquillement suffit à les calmer'' raconte Rémi. Mais aussi le vent, ''cette force invisible qui peut réduire à néant tous vos efforts et mettre vos nerfs à rude épreuve'', ''la chaleur écrasante des déserts iraniens et turkmènes'' ou au contraire '' les freins et les mains qui gèlent par -13°C dans les montagnes du Monténégro''.

Monténégro © Rémi Pétot

Malgré tout, pour Rémi, ces difficultés ne sont ''rien comparé au plaisir et sentiment de liberté de parcourir des paysages incroyables à la seule force de son corps et avec comme seules affaires son vélo et ses bagages'' conclut-il.

Le retour se fera depuis Oulan Bator, la capitale mongole, majoritairement en transports en commun, mais toujours sans avion. Au programme le mythique transsibérien puis d'autres bus et train pour traverser l'Europe. Son arrivée à Besançon est prévue avant la fin de l'année.

Rémi partage toutes les photos de son voyage sur Instagram : Instagram - Pomp et hop

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.35
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %