Décès de Jeannine Bessis, dont "l'engagement en faveur des femmes était exemplaire" selon F. Rebsamen

Publié le 08/03/2021 - 16:43
Mis à jour le 08/03/2021 - 17:46

Dans un communiqué du 8 mars 2021, le maire de Dijon François Rebsamen annonce la disparition de Janine Bessis, ancienne conseillère municipale à la ville de Dijon et très engagée dans la lutte pour les droits des femmes.

Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or
Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or

Communiqué :

"Alors que nous célébrons, ce jour, la Journée internationale des droits des femmes, c'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que j'apprends la disparition de Janine Bessis.

L'engagement de Janine Bessis en faveur des femmes était exemplaire. Il date du début des années 1980 où elle exerce les responsabilités de secrétaire fédérale du parti socialiste aux Droits des Femmes. Lorsqu’elle cesse son activité d'enseignante à l'université de Bourgogne, elle s'engage naturellement et avec détermination au sein de l'association française des femmes diplômées d'université dont elle crée en 1998 la section Bourgogne.

Janine Bessis a été très impliquée dans la vie de notre cité. Nous lui sommes redevables d'avoir initié la féminisation de très nombreux noms de rues dijonnaises, réparant un oubli majeur, comme l'allée Gabrielle Suchon ou bien encore, pour ne citer qu'elles, les rues Marie Curie, Louise Michel, Camille Claudel et Olympe de Gouges. De mars 2001 à mars 2008, elle siégea au sein des commissions des affaires culturelles et des finances. Conseillère municipale déléguée à la lecture publique, aux archives et au secteur sauvegardé, déléguée de la ville de Dijon au conseil de la COMADI, elle représenta la municipalité au sein de nombreux conseils d'administration. Elle fut notamment, en 2007, présidente de l'association ''lire à l'hôpital''.

Janine Bessis participa activement à la création de la médiathèque Champollion dans le quartier des Grésilles et à la réfection de la nef de la bibliothèque municipale.

J'avais eu le plaisir, en novembre 2014, de lui remettre la croix de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur qui venait distinguer l'éminente universitaire, l'élue municipale pour son action inlassable au service des Dijonnaises et des Dijonnais, la militante de la « cause féminine » dont j'appréciais l'attachement aux valeurs humanistes et progressistes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.1
légère pluie
le 20/06 à 6h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %