Déconfinement : le secrétaire d'État chargé des Transports dévoile quelques pistes

Publié le 24/04/2020 - 15:20
Mis à jour le 24/04/2020 - 15:27

Interrogé sur BFM TV ce vendredi 24 avril, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebarri a donné quelques éléments de ce que sera la France en déconfinement progressif dans les transports publics.

Du côté des trains, le secrétaire d'État promet un retour rapide des capacités de la SNCF. Aujourd'hui, seulement 2% des TGV sont assurés. “Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV. Après,il faudra regarder en fonction de la doctrine sanitaire qui est retenue, en fonction des besoins des régions. Mais nous savons produire à peu près partout sur le territoire une offre de train, de TGV, de bus, de métro de 50% et plus.”

À mettre en parallèle, Jérôme Salomon, interrogé par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le covid-19 dernièrement avait déclaré : "Ce qu’il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c’est comme ça qu’on va réactiver la circulation du virus. (…) C’est une attitude que l’on doit avoir lors du déconfinement, d’être très attentifs aux flux interrégionaux".

Au sujet de la circulation des tramways, bus et autres métros, le secrétaire d'État a déclaré : “Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain”.

Bus, tram, métros…

À Besançon, le réseau Ginko s'est adapté aux mesures de confinement, mais aussi aux besoins des usagers depuis le 16 mars. Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR "GINKO Access", continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué de ce vendredi.

Aéroports

Jean-Baptiste Djebarri a également précisé qu'"il est peu probable que l'aéroport d'Orly à Paris rouvre à cette date" avec seulement 2% de trafic actuellement : “Aujourd’hui, nous n’envisageons pas le 11 mai qu’il y ait un trafic d’un tel niveau qui nécessite de rouvrir Orly”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.6
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %