Démolition de la Rhodiacéta : comment avancent les travaux ?

Publié le 03/07/2018 - 21:00
Mis à jour le 05/06/2019 - 15:58

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret et son adjoint à l’urbanisme Nicolas Bodin ont fait un point sur l’avancée des travaux de démolition de la Rhodiacéta ce mardi 3 juillet 2018 . Pour rappel, l’ancienne usine devra être transformée en parc outdoor d’ici l’automne 2019. Petite nouveauté, les habitants de Besançon pourront apporter leur contribution à cette nouvelle construction…

Vous pouvez suivre la destruction de la Rhodiacéta depuis le site besançon.fr, où vous est proposée une évolution photographique sur plusieurs semaines.

Déconstruction Rhodiaceta from maCommune.info on Vimeo.

Les travaux de désamiantage de l'usine désaffectée avaient débuté il y a un an jour pour jour, et sa démolition en mai dernier. Depuis, une immense pelle de chantier de 32 mètres en grignote petit à petit les énormes bâtiments.

A mi-chemin

"Aujourd'hui, la moitié de ce qui doit être détruit a été rasé" explique le maire de Besançon ; "le reste se terminera d'ici la fin de l'année". La Rhodiacéta, usine fermée depuis 1981, disparaîtra presque totalement d'ici fin 2018, pour être remplacée par un parc vert ouvert au public de 22 hectares.

Tout ne s'efface pas

"Presque" totalement, car subsisteront quelques vestiges d'un passé ouvrier "dont il faut garder la mémoire" : le château d'eau, où s'élèvera peut-être un mur d'escalade ; les bureaux du comte de Chardonnet, qui seront rénovés d'ici plusieurs années pour devenir des salles d'exposition ; sans oublier la grande galerie, qui "prendra un peu plus de temps pour être remise à neuf ".

Des Bisontins bâtisseurs

Le cabinet d'architecture et de design chargé du nouveau site de la Rhodiacéta prévoit également de créer des ateliers de "réemploi", dans le but de réutiliser des éléments des anciennes constructions. Un escalier en fer, quelques bombonnes en métal, la sirène, un portail… "Les Bisontins pourront venir donner leurs idées pour aménager au mieux ces matériaux" invite le maire de Besançon. Le premier atelier du genre aura lieu en septembre, à l'issu du vide-grenier des Prés-de-Vaux.

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %