Démolition de la Rhodiacéta : comment avancent les travaux ?

Publié le 03/07/2018 - 21:00
Mis à jour le 05/06/2019 - 15:58

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret et son adjoint à l’urbanisme Nicolas Bodin ont fait un point sur l’avancée des travaux de démolition de la Rhodiacéta ce mardi 3 juillet 2018 . Pour rappel, l’ancienne usine devra être transformée en parc outdoor d’ici l’automne 2019. Petite nouveauté, les habitants de Besançon pourront apporter leur contribution à cette nouvelle construction…

Vous pouvez suivre la destruction de la Rhodiacéta depuis le site besançon.fr, où vous est proposée une évolution photographique sur plusieurs semaines.

Déconstruction Rhodiaceta from maCommune.info on Vimeo.

Les travaux de désamiantage de l'usine désaffectée avaient débuté il y a un an jour pour jour, et sa démolition en mai dernier. Depuis, une immense pelle de chantier de 32 mètres en grignote petit à petit les énormes bâtiments.

A mi-chemin

"Aujourd'hui, la moitié de ce qui doit être détruit a été rasé" explique le maire de Besançon ; "le reste se terminera d'ici la fin de l'année". La Rhodiacéta, usine fermée depuis 1981, disparaîtra presque totalement d'ici fin 2018, pour être remplacée par un parc vert ouvert au public de 22 hectares.

Tout ne s'efface pas

"Presque" totalement, car subsisteront quelques vestiges d'un passé ouvrier "dont il faut garder la mémoire" : le château d'eau, où s'élèvera peut-être un mur d'escalade ; les bureaux du comte de Chardonnet, qui seront rénovés d'ici plusieurs années pour devenir des salles d'exposition ; sans oublier la grande galerie, qui "prendra un peu plus de temps pour être remise à neuf ".

Des Bisontins bâtisseurs

Le cabinet d'architecture et de design chargé du nouveau site de la Rhodiacéta prévoit également de créer des ateliers de "réemploi", dans le but de réutiliser des éléments des anciennes constructions. Un escalier en fer, quelques bombonnes en métal, la sirène, un portail… "Les Bisontins pourront venir donner leurs idées pour aménager au mieux ces matériaux" invite le maire de Besançon. Le premier atelier du genre aura lieu en septembre, à l'issu du vide-grenier des Prés-de-Vaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.13
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %