Démolition de la Rhodiacéta : comment avancent les travaux ?

Publié le 03/07/2018 - 21:00
Mis à jour le 05/06/2019 - 15:58

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret et son adjoint à l’urbanisme Nicolas Bodin ont fait un point sur l’avancée des travaux de démolition de la Rhodiacéta ce mardi 3 juillet 2018 . Pour rappel, l’ancienne usine devra être transformée en parc outdoor d’ici l’automne 2019. Petite nouveauté, les habitants de Besançon pourront apporter leur contribution à cette nouvelle construction…

Vous pouvez suivre la destruction de la Rhodiacéta depuis le site besançon.fr, où vous est proposée une évolution photographique sur plusieurs semaines.

Déconstruction Rhodiaceta from maCommune.info on Vimeo.

Les travaux de désamiantage de l'usine désaffectée avaient débuté il y a un an jour pour jour, et sa démolition en mai dernier. Depuis, une immense pelle de chantier de 32 mètres en grignote petit à petit les énormes bâtiments.

A mi-chemin

"Aujourd'hui, la moitié de ce qui doit être détruit a été rasé" explique le maire de Besançon ; "le reste se terminera d'ici la fin de l'année". La Rhodiacéta, usine fermée depuis 1981, disparaîtra presque totalement d'ici fin 2018, pour être remplacée par un parc vert ouvert au public de 22 hectares.

Tout ne s'efface pas

"Presque" totalement, car subsisteront quelques vestiges d'un passé ouvrier "dont il faut garder la mémoire" : le château d'eau, où s'élèvera peut-être un mur d'escalade ; les bureaux du comte de Chardonnet, qui seront rénovés d'ici plusieurs années pour devenir des salles d'exposition ; sans oublier la grande galerie, qui "prendra un peu plus de temps pour être remise à neuf ".

Des Bisontins bâtisseurs

Le cabinet d'architecture et de design chargé du nouveau site de la Rhodiacéta prévoit également de créer des ateliers de "réemploi", dans le but de réutiliser des éléments des anciennes constructions. Un escalier en fer, quelques bombonnes en métal, la sirène, un portail… "Les Bisontins pourront venir donner leurs idées pour aménager au mieux ces matériaux" invite le maire de Besançon. Le premier atelier du genre aura lieu en septembre, à l'issu du vide-grenier des Prés-de-Vaux.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %